Thèse soutenue

Les émotions, "ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'elles ont fait de nous" : identités et nouvelles logiques d'action du manager public dans les collectivités territoriales

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Auteur / Autrice : Grégory Avier
Direction : Robert Fouchet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 04/12/2013
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Institut : Institut de management public et gouvernance territoriale (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Equipe de recherche : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille (2008-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Chanlat
Examinateurs / Examinatrices : Robert Fouchet, Jean-François Chanlat, Frank Bournois, Laurent Bibard, Jean-Rodolphe Lopez
Rapporteurs / Rapporteuses : Frank Bournois, Laurent Bibard

Résumé

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A un moment de l’histoire où l’émotion se veut l’adjuvant moteur de l’exercice et de l’action publique, ce travail de recherche s’inscrit à rebours d’une conception faisant de l’instantané et de l’événement les modes d’appréhension et d’expression de « sociétés liquides ». Fondé sur une approche critique, interdisciplinaire et humaniste, il étudie le comportement organisationnel dans un monde social lourdement impacté par un « managérialisme » mutilant l’histoire, la culture, et l’identité de cadres dirigeants publics dans les collectivités territoriales. Réhabilitant l’approche biographique comme stratégie d’accès au réel, la recherche met en évidence un « contrat psychologique » fondé sur un « équilibre stable » fruit d’une « double transaction biographique et relationnelle » autour de « l’éthique du bien commun », entre éthique de conviction et éthique de responsabilité. Elle étudie par la suite les logiques d’action qui se construisent aujourd’hui dans les administrations territoriales, où « l’image de l’organisation » comme « prison psychique » fait émerger des comportements allant de la défection à la résistance.