Une communauté récitée : figures d'une identité rapportée : interpréter héritages et frontières au sein de groupe partisans étudiants dans le Liban pluriel
Auteur / Autrice : | Bruno Lefort |
Direction : | Élizabeth Picard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance le 13/12/2013 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences Juridiques et Politiques (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Institut : Institut d'études politiques (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Christian Krötzl |
Examinateurs / Examinatrices : Élizabeth Picard, Christian Krötzl, Pertti Multanen, Mohamed Tozy, Élise Féron, Sune Haugbolle | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pertti Multanen, Mohamed Tozy |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
A travers l'étude de l'engagement étudiant au sein d'un parti politique libanais, le Courant patriotique Libre (CPL), ce travail explore les dynamiques de production de l'attachement et de constitution des groupes sociaux au sein d'une société plurielle. Un groupe peut être heuristiquement défini dans une perspective cognitive et performative: le sentiment d'appartenance serait construit par et manifesté dans un double processus d'allocation de signification et d'incarnation d'un rôle dans les interactions. A cet égard, la narrativité, parce qu’elle est à la fois action de mise en représentation et assignation de sens, constitue un des modes de construction et de réalisation privilégiés du lien social. Dans la société plurielle libanaise, appartenir à un groupe partisan signifie rejoindre une communauté d'interprétation, au sein de laquelle il est possible de distinguer analytiquement trois dimensions du processus de socialisation, recourant chacune à un ressort narratif: la médiation, l'incorporation, et l'intégration. Le détour par l'analyse de la narration de l’attachement permet ainsi de dégager les caractéristiques du lien partisan dans le Liban pluriel contemporain, fondé sur l'affactivité et l'activation de frontières identitaires produites dans et par l'interaction.