Social and strategic dynamics of carbon market actors' behaviors

par Naeem Ashraf

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Emmanuelle Reynaud et de Pierre-Xavier Meschi.

Le président du jury était Vincent Chauvet.

Le jury était composé de Emmanuelle Reynaud, Pierre-Xavier Meschi, Vincent Chauvet, Ulrike Mayrhofer, Jean-Paul Dussauge.

Les rapporteurs étaient Ulrike Mayrhofer, Jean-Paul Dussauge.

  • Titre traduit

    Dynamiques sociales et stratégiques des comportements des acteurs du marché de carbone


  • Résumé

    Les principaux objectifs de la thèse sont : d'explorer les motivations sociales et stratégiques et leurs conséquences, de modéliser et de décortiquer les mécanismes relationnels et instrumentaux des stratégies des organisations sur le marché du carbone. Pour cela, trois études empiriques ont été menées sur le terrain du marché du carbone régit par le Mécanisme de Développement Propre (MDP) élaboré dans le cadre du protocole de Kyoto. La première recherche exploratoire qui se base sur une étude de cas inductive a été réalisée dans un pays en voie de développement. Les résultats suggèrent que les préoccupations institutionnelles et concurrentielles influencent la stratégie des organisations du marché du carbone. Traitant de l'influence sociale comme opérant au sein d’une structure relationnelle, les deux études suivantes analysent la dynamique du comportement de l'organisation et son réseau relationnel. Les résultats suggèrent que, dans le cadre du marché MDP, l'ancrage et la centralité du réseau des entreprises affectent leurs comportements. Cependant, tout en contrôlant les contingences structurelles d’ordre relationnel à l’échelle des acteurs, les dynamiques co-évolutionnaires liées au réseau et au comportement suggèrent que les motivations instrumentales d’une entreprise sont plus promptes à influencer son comportement. Cette thèse contribue à la littérature sur la stratégie climatique par l'explication des dynamiques comportementales sociales et stratégiques, ainsi que par l’analyse des caractéristiques structurelles du réseau d’acteurs sur le marché carbone.


  • Résumé

    The main objectives of the dissertation are to explore social and strategic motivations and consequences, and to model and disentangle relational and rational-instrumental mechanisms of carbon market strategies of organizations. To achieve these objectives, three empirical studies were conducted in the context of carbon market that operates under the Kyoto Protocol’s Clean Development Mechanism (CDM). The first inductive case study based exploratory research was carried out in a developing country. Findings suggest that institutional and competitive concerns motivate carbon market strategy of organizations. Treating social influence as operating through relational structure, the next two papers then analyze dynamics of organization’s behavior and its relational network. Results suggest that in the CDM market, firm’s network embeddedness, and centrality affect firms’ behaviors. However, while controlling for certain actor level and relational-structural contingencies, network and behavior co-evolutionary dynamics suggest that firm’s instrumental motivations are more pronounced in influencing the behavior of firms. This dissertation contributes to the climate strategy literature by explicating the social and strategic dynamics of behavior, and network structural characteristics, of the carbon market actors.

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Informations

  • Sous le titre : Social and strategic dynamics of carbon market actors' behaviors
  • Détails : 1 vol. (220 f.)
  • Notes : L'auteur ne certifie pas la conformité de la version électronique à l'exemplaire imprimé déposé conjointement.
  • Annexes : Bibliogr. f. 187-209
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