Thèse soutenue

Capacité de changement et processus explicatifs du changement : cas de Basic Bank

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amira Sghari
Direction : Jacques-André BartoliSerge BaileJamil Chaabouni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 09/12/2013
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Institut : Institut d'administration des entreprises (Puyricard, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Robert Weisz
Examinateurs / Examinatrices : Jacques-André Bartoli, Serge Baile, Jamil Chaabouni, Robert Weisz, Pierre Massotte, Marie-Christine Monnoyer-Longé
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Massotte, Marie-Christine Monnoyer-Longé

Résumé

FR  |  
EN

L’analyse de la littérature traitant du changement organisationnel montre l’existence de plusieurs processus explicatifs du changement (processus planifié, processus politique, processus interprétatif, processus incrémentiel et processus complexe). Les résultats empiriques de recherches antérieures montrent l’existence de combinaisons différentes de ces processus pour comprendre et expliquer les changements observés selon les cas, objets de ces études. Motivés par la compréhension de ces résultats, nous mobilisons l’apport des travaux traitant de la capacité de changement des organisations. L’objectif de la présente recherche porte sur l’étude de l’influence de la capacité de changement d’une entreprise sur les processus explicatifs du changement. Pour cela, une étude qualitative par étude de cas longitudinale est menée au sein de Basic Bank, établissement bancaire leader sur le marché tunisien, afin de relever les composantes de la capacité de changement influentes pendant la conduite du projet (P24). A cet effet, nous avons découpé le processus de changement induit par le projet (P24) en trois phases : phase de lancement du changement, phase de sa mise en œuvre et phase de sa consolidation. Les résultats montrent que la capacité leadership, la communication, la reconnaissance du personnel, le recrutement et l’apprentissage organisationnel, composantes de la capacité de changement de Basic Bank, influencent les processus explicatifs du changement induit par (P24). Toutefois, l’étendue de cette influence diffère selon les phases de changement analysées.