Thèse soutenue

Les effets de la similarité d'âge entre un modèle publicitaire et son récepteur : le cas des femmes âgées de 60 à 70 ans

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Auteur / Autrice : Bénédicte Bourcier-Béquaert
Direction : Virginie de Barnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 25/11/2013
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Institut : Institut d'administration des entreprises (Puyricard, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Jean-Louis Chandon
Examinateurs / Examinatrices : Virginie de Barnier, Jean-Louis Chandon, Pierre Valette-Florence, Pierre-Louis Dubois
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre Valette-Florence, Pierre-Louis Dubois

Résumé

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Ce travail doctoral s’interroge sur le bien-fondé des stratégies publicitaires mettant en avant des mannequins séniors dans le but de séduire cette cible de consommateurs. Trois théories - la comparaison sociale, l’identité sociale et les effets persuasifs de la source –permettent d’élaborer un cadre d’analyse intégrateur des effets de la similarité liée à l’âge. Il met en relation les variables suivantes : l’écart d’âge entre le mannequin et le récepteur, la similarité ressentie avec le mannequin, l’évaluation de la marque (proximité, attitude, considération à l’achat) et l’estime de soi du récepteur suite à l’exposition publicitaire. Deux variables modératrices sont étudiées : la tendance d’âge subjectif et l’âge de divergence. L’étude empirique se fonde sur un échantillon de 444 femmes âgées de 60 à 70 ans et sur un groupe de contrôle constitué de 195 femmes âgées de 20 à 30 ans. L’expérimentation fait varier l’âge du mannequin (la même femme est représentée à trois âges différents : 25, 55 et 65 ans) et le type de produit (alimentaire et cosmétique). Les tests des hypothèses sont réalisés à partir d’équations structurelles (approche PLS). Les principaux résultats montrent : (1) l’impact négatif de l’écart d’âge sur les trois variables d’évaluation de la marque ; (2) le rôle de l’âge dans la formation du jugement de la similarité ressentie avec le mannequin; (3) l’influence positive de la similarité ressentie sur l’évaluation de la marque. La route persuasive de la similarité est plus marquée pour le produit cosmétique et pour les femmes séniors qui ont une faible tendance d’âge. Enfin, elle fonctionne mieux sur les femmes séniors que sur les femmes jeunes.