Thèse soutenue

La problématique de l’expression dans la philosophie de Maurice Merleau-Ponty
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Auteur / Autrice : Keiichi Yahata
Direction : Alexander Schnell
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 28/09/2012
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe de recherche sur les rationalités philosophiques et les savoirs (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Pierre Montebello
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Montebello
Rapporteurs / Rapporteuses : Takashi Kakuni, Pierre Rodrigo

Mots clés

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Résumé

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Nous nous proposons dans notre thèse de relire les textes philosophiques de Maurice Merleau-Ponty, en soulignant l’importance de la problématique de l’« expression » pour la compréhension de sa pensée, en particulier celle des années 40 et 50. Le but principal de nos recherches est dès lors de caractériser celle-ci comme une « philosophie de l’expression ». Autrement dit, nous tenterons de montrer dans notre thèse que la notion d’expression marque profondément – mais souvent implicitement – toute sa réflexion philosophique des années 40 et 50 telle qu’elle se développe notamment dans la Phénoménologie de la perception et La prose du monde.Notre recherche présente deux originalités majeures : la première consiste à définir l’expression comme un acte d’« auto-réalisation ». L’expression n’est pas à considérer chez Merleau-Ponty comme la « traduction d’une pensée déjà claire » mais comme un acte singulier par lequel la pensée se réalise ou s’effectue pour la première fois.La seconde originalité consiste en une étude globale de La prose du monde. Cet ouvrage – inachevé et jamais publié du vivant de l’auteur mais dans lequel la problématique de l’expression est abordée de manière plus explicite que dans d’autres textes – représente une période féconde dans l’évolution de la pensée de Merleau-Ponty, entre sa période « existentialiste » et sa période « ontologique ». Toutefois, probablement à cause de son caractère inachevé et inorganisé, les études entièrement consacrées à ce livre sont encore très peu nombreuses aujourd’hui. Notre travail constitue donc la première tentative d’embrasser les diverses questions de La prose du monde dans sa totalité.