Thèse soutenue

Pourquoi lisent-ils ? : portraits de jeunes lecteurs de presse quotidienne nationale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rébecca Siry
Direction : Marlène Coulomb-GullyPierre Molinier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 30/05/2012
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en audiovisuel
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Assassi
Rapporteurs / Rapporteuses : Joëlle Le Marec, Josiane Jouët

Résumé

FR  |  
EN

Les efforts des éditeurs et de pouvoirs publics favorables à la présence d’une presse pluralistevouée à la formation des opinions du citoyen ne parviennent pas à renouveler le lectorat vieillissant desquotidiens nationaux français d’actualités générales. Et la régression de leur diffusion conduit àenvisager la disparition de leur forme imprimée alors que le modèle économique des éditions en lignen’est pas stabilisé.Dans ce contexte politique et économique, nous avons souhaité inverser la perspectivehabituelle qui consiste à expliquer les raisons du faible niveau de lecture des jeunes, et nous noussommes intéressée, en marge des comportements moyens, à de jeunes lecteurs du Monde, du Figaro, oude Libération sur papier ou en ligne.Notre approche communicationnelle, nourrie par la dimension réflexive de la méthodologiequalitative des entretiens compréhensifs, a consisté en une analyse des pratiques de lecture axée sur lesrelations des interviewés avec leur environnement. La méthode des portraits et l’analyse interprétativedu sens que les lecteurs considérés comme compétents donnent à leur conduite ont mis en évidencedes pratiques informationnelles où la transmission interpersonnelle constitue un ressort important de lalecture du quotidien en tant que pratique culturelle, interrogeant ainsi la pertinence des démarches deséduction menées par les éditeurs et les pouvoirs publics.Mots-clés : pratiques de lecture, presse quotidienne nationale, jeunes, communication, entretiencompréhensif, portrait, pratiques, transmission.