Thèse soutenue

Technologie et spécialisation internationale touristique

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Auteur / Autrice : Chaturaporn Sihabutr
Direction : François Vellas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Economie sociale
Date : Soutenance le 04/06/2012
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Poulain
Rapporteurs / Rapporteuses : Bertrand Maximin, Carlos Santos

Résumé

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Cette recherche a pour objet d’examiner l'importance des facteurs technologiques dans la spécialisation internationale touristique. Le test consiste, à partir des données liées au tourisme et à la technologie, à synthétiser la corrélation existante entre tourisme et facteurs technologiques dans les dépenses du tourisme domestique et international, l’investissement touristique et les dépenses en recherche et développement (R&D), à partir d’une analyse comparative de données de 2000 à 2010, en fonction d’une classifications des pays par groupes (Pays avancés, pays en voie de développement, et pays moins avancés). Les résultats ont montré que l’investissement touristique et la dépense de R&D sont des facteurs significatifs en terme d'augmentation des recettes touristiques d'un pays. Cette interprétation, mise en évidence par la théorie de « cycle de vie du produit » de Vernon, s'est avérée être un outil fortement démonstratif quant aux avantages du niveau technologique dans la valeur ajoutée dans la qualité et le développement d’un produit. Par ailleurs, la théorie de la demande de Linder est également concernée, notamment pour déterminer la spécialisation du tourisme domestique et international. On a constaté que la plupart des pays avancés ont un secteur technologique performant et une économie d'innovation qui soutient un fort développement du tourisme. Il est évident que si les données de dépenses de R&D sont principalement présentes dans les groupes de pays avancés; cet élément influence également la qualité du développement de tourisme à long terme. Dans les pays en voie de développement, caractérisés par des populations importantes, les dépenses du tourisme domestique sont plus fortes que des dépenses du tourisme international, la population reflétant par ailleurs la taille de son marché intérieur. En revanche, la proportion des dépenses touristiques internationales est plus importante que celle des dépenses touristiques domestiques dans les pays considérés comme destination touristique à part entière. Par conséquent, ces groupes de pays attirent les touristes internationaux. Le potentiel de dépenses par les populations locales dans les pays moins avancés est également faible. En conséquence, il affecte la proportion du ratio entre dépenses domestiques et internationales. Cependant, les théories des avantages comparatifs d’Hechscher & Ohlin, et/ou des avantages absolus peuvent être ici considérées pour les pays moins avancés. Ils sont en effet un avantage pour ces destinations touristiques, qui pourraient permettre, en appliquant les technologies concernées, de maintenir la compétitivité de la destination touristique. Ceci concernerait non seulement les capitaux physiques mais il leur permettrait également d'investir dans les ressources humaines (éducation, formation, savoir-faire, et connaissance).