Thèse soutenue

L'emprise du journalisme échotier ? : la médiatisation des professionnels de la politique dans la presse consacrée aux espaces privés des célébrités (1945-2008)

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Auteur / Autrice : Sandra Vera Zambrano
Direction : Éric Darras
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences politiques
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Toulouse 1

Résumé

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L’objectif de cette recherche est de rendre compte de la constitution de la presse dédiée aux célébrités et d’analyser par ce biais les évolutions de la frontière entre les champs de politique et journalistique. Elle se donne ainsi trois niveaux d’analyse : la constitution d’un sous espace journalistique, la médiatisation professionnels de la politique, et la réception ordinaire de cette presse. Ce faisant, cette thèse participe à cartographier la presse dite « people » dans l’espace social des pratiques culturelles des Français, et à rendre compte des propriétés sociales variées de ses lecteurs. Cette thèse reprend les problématiques amplement discutées comme les logiques du maintien de l’ordre politique, la subordination structurale du champ journalistique envers le champ politique, la politisation ordinaire, ou encore celle de la « crise de la démocratie représentative ». Ce travail pose ainsi que : tout d’abord, la médiatisation des espaces privés des gouvernants n’est pas nouvelle mais qu’elle est soumise à des transformations profondes depuis les années 2000 ; ensuite, qu’elle sous-tend un message idéologique conservateur (au sens où il participe à la reproduction de l’ordre social, de manière socialement différenciée) ; puis, que la médiatisation des gouvernants dépend principalement de leur position politique occupée ; et enfin, que les lecteurs de la presse dite sont répartis dans les couches populaires et moyennes de la population et en conséquence, ont des lectures différenciées des magazines selon leur position sociale. Sont mobilisés principalement : un travail d’archives et une analyse de contenu du corpus (Closer, France Dimanche, Gala, Ici Paris, Paris Match, Point de vue, Public et Voici) ; une objectivation statistique du type AFC. De manière secondaire, une approche de type ethnographique est également mobilisée (des entretiens semi directifs, des observations et des focus groups).