Les déterminants de la valeur perçue d'une offre au format digital : application au secteur de la presse en ligne
Auteur / Autrice : | Ibtissame Abaidi |
Direction : | Éric Vernette |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Marketing |
Date : | Soutenance le 27/09/2012 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de Recherche en Management (Toulouse) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche s’intéresse à la valeur globale perçue des offres au format digital. L'objectif est notamment d'identifier les déterminants de cette perception afin de mieux saisir les leviers de la valorisation de ces offres. Les travaux s’étant penchés sur cette thématique sont rares malgré l’importance croissante de ces offres dans l’économie actuelle. De plus, les recherches effectuées se limitent souvent à l’étude des répercussions de la digitalisation du support de l’offre sur des composantes spécifiques de la valeur, sans pour autant les intégrer dans un cadre holistique. La revue de la littérature, enrichie des résultats d’une étude qualitative exploratoire, ont permis d’aboutir à la proposition d’un modèle théorique. Ce dernier est testé dans le cadre d’une étude quantitative menée auprès de 454 répondants. Les résultats montrent que les consommateurs valorisent les offres au format digital en se basant essentiellement sur des éléments négatifs, tels que le risque perçu et les coûts perçus. Ils mettent ainsi à l’écart les sources de valorisation positive comme les bénéfices perçus. Les rôles spécifiques de l’intangibilité perçue et du prix réel dans le processus de valorisation de ces offres ont également été mis en lumière.