L'enseignement supérieur en comptabilité : enjeux et perspectives pour la profession comptable : cas de la Tunisie
Auteur / Autrice : | Rim Khemiri |
Direction : | Michèle Lacombe-Saboly |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 27/09/2012 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de Recherche en Management (Toulouse) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Une des problématiques centrales dans le fonctionnement et l'entretien d’une profession est la façon dont les individus sont préparés à devenir des professionnels. L’arrivée de certains facteurs comme la technologie et la mondialisation a engendré des changements fondamentaux dans la pratique des affaires et a fait apparaitre de nouveaux besoins que la profession comptable doit satisfaire. L’enseignement de la comptabilité se doit donc d’évoluer continuellement afin de préparer au mieux les futurs professionnels à ces nouvelles exigences. Dans le cadre de ce travail, nous mobiliserons l’approche par les compétences et nous nous focaliserons sur le contexte tunisien pour lequel nous chercherons à vérifier, d’une part, dans quelle mesure la mondialisation, la technologie et la structure organisationnelle des cabinets d’expertise comptable impactent les besoins de la profession et, d’autre part, si la formation dispensée en expertise comptable répond aux besoins des professionnels comptables en termes de compétences. Pour ce faire, une démarche méthodologique en deux volets a été déployée. Tout d’abord, un modèle causal a été construit et validé par un échantillon de 306 professionnels comptables tunisiens. Celui-ci introduit la structure organisationnelle, la mondialisation et la technologie en tant que variables impactant les besoins en compétences de la profession comptable. En second lieu, et à travers une étude descriptive basée sur les perceptions, nous avons interrogé les professionnels comptables sur la pertinence de la formation académique dispensée compte tenu des besoins de la profession. Il ressort de cette étude deux enseignements majeurs. D’une part, que la structure organisationnelle, la mondialisation et la technologie impactent les besoins en compétences de la profession comptable (1) et, d’autre part, qu’il existe un écart entre la formation dispensée et les besoins de la profession (2).