L'intertexte épique moderne dans la théorie et la pratique de l'épopée chez Chateaubriand
Auteur / Autrice : | Pierino Gallo |
Direction : | Jean-Marie Roulin, Anna Maria Laserra |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et Littérature françaises |
Date : | Soutenance le 20/04/2012 |
Etablissement(s) : | Saint-Etienne en cotutelle avec Università degli studi (Salerne, Italie). Facoltà di ingegneria |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon) |
Jury : | Président / Présidente : Aurelio Principato |
Examinateurs / Examinatrices : Aurelio Principato, Pierre Glaudes, Fabio Vasarri |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les diverses formes de l'intertextualité (citation, allusion, résumé, traduction), appliquées aux mécanismes du premierdes genres (l'épopée), et analysées chez un auteur imprégné de révolutions, vont bien au-delà d'un simple exerciced'érudition. Interrogé dans un traité à vocation apologétique comme le Génie du christianisme, puis dans le rejetonpoétique de deux épopées capitales, Les Natchez et Les Martyrs, l'intertexte épique moderne- car c'est la modernitéqu'il faut construire au tournant de l'Ancien Régime à la Révolution et de cette dernière à l'Empire- dessine une grillede lecture qui relève à la fois du statut générique et de l'histoire des mentalités. Les poètes convoqués parChateaubriand dans le tissu textuel de l'épopée deviennent alors les interlocuteurs idéaux pour développer un discourssur l'Histoire. En suivant une démarche tripartie suggérée par l'auteur (sujet, caractères/passions, paysages), lamosaïque intertextuelle de Chateaubriand s'assemble tantôt pour révéler une connivence culturelle, tantôt pour ouvrirune contestation à la fois poétique et politique. L'analyse de ces mêmes tensions nous aide enfin à construire l'image laplus représentative du poète dans son Temps.