Thèse soutenue

Etablissement d’une relation de type structure-propriétés (QSPR) entre les propriétés des pesticides et deux sols de Champagne crayeuse.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julie Langeron
Direction : Emmanuel Guillon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences - STS
Date : Soutenance le 31/10/2012
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences, technologies, santé (Reims, Marne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR - UMR 7312 CNRS) (Reims, Marne, 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Marco Trevisan
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Guillon, Michel Couderchet, Stéphanie Sayen
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Benoit, Philippes Garrigues

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du contrat d'objectifs AQUAL dont le but est la lutte contre les pollutions diffuses en milieu rural. Ils font également l'objet d'un partenariat avec le programme Phyt'Eau Ref initié par la Chambre Régionale d'Agriculture de Champagne-Ardenne. Ils portent sur la compréhension de la rétention et du transfert des pesticides du sol à la nappe dans les sols champardennais. Deux sols différents de par leur contenu en matière organique et en calcaire ont été choisis pour réaliser l'étude afin d'étudier le comportement des pesticides dans des sols caractéristiques de la région (pH et taux de calcaire élevé). L'étude a été réalisée sur quarante pesticides appartenant à diverses familles chimiques et de propriétés physico-chimiques différentes. L'objectif est d'identifier les propriétés des pesticides gouvernant leur rétention dans les sols puis d'établir une relation de type structure-propriétés (QSPR) permettant la prédiction du coefficient d'adsorption Kd. L'adsorption et le transfert des pesticides ont été étudiés au laboratoire au moyen d'expériences en réacteurs fermés (étude à l'équilibre) et en colonne de sol reconstituées au laboratoire. Le tracé d'isothermes d'adsorption suivi d'une étude statistique a permis d'identifier l'hydrophobicité, la polarisabilité et la solubilité comme les paramètres physico-chimiques majeurs gouvernant la rétention des quarante pesticides étudiés. Des relations à deux paramètres ont été proposées et testées afin de pouvoir prédire le coefficient d'adsorption des pesticides. Enfin, les travaux réalisés en mode dynamique (colonne) ont permis de mettre en évidence que le phénomène de transfert peut être relié à l'adsorption des pesticides et qu'il est possible de passer de l'un à l'autre des paramètres caractérisant ces deux phénomènes par de simples relations permettant ainsi de s'affranchir de lourdes expériences.