Rencontres de l'art et de l'architecture : le projet d'habiter des artistes
Auteur / Autrice : | Anne Roqueplo |
Direction : | Monique Eleb |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Architecture |
Date : | Soutenance le 21/09/2012 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Architecture, culture et sociétés (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Yannis Tsiomis |
Examinateurs / Examinatrices : Monique Eleb, Frédéric De Coninck, Catherine De Smet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Blanc, Tim Benton |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La recherche interroge le statut d'une production singulière apparue dans l'art contemporain des années 1990 autour du thème de l'habiter. Notre hypothèse est que cette production constitue un « projet d'habiter », formule suggérant qu'une attitude semblable rassemble ces artistes dans la volonté de s'approprier le champ de l'habiter selon une vision et des intentions directement connectées à la réalité. L'habiter est entendu dans le cadre de la recherche comme le rapport qualifié de l'homme à son lieu de résidence, que cette qualification relève d'un système, d'un courant architectural, d'un mode de vie, d'une échelle intime ou territoriale. La démonstration de l'existence d'une démarche de projet relative à l'habiter part de la description et l'analyse des actions artistiques selon deux catégories correspondant aux deux premières parties de l'étude : une stratégie de mise en vue et manipulations des propriétés de l'habiter dans ses aspects formels et spatiaux et une stratégie liée à la dimension culturelle de l'habiter. La dernière partie ouvre sur une définition du projet en explicitant la manière dont les oeuvres se situent par rapport à la réalité au travers des méthodes et savoirs convoqués. Au-delà du caractère singulier de cette production qui participe à la reconfiguration du rapport à l'art de l'architecte, une problématique majeure se dégage : celle de la limite de l'espace domestique. Ces artistes plébiscitent le maintien du rôle social de l'architecture par l'intermédiaire de l'habitation selon un rapport à la matérialité et la terre affirmée comme par les opportunités qu'offrent les nouvelles technologies, deux versants de notre réalité quotidienne