Thèse soutenue

Etude et développement d’une nouvelle source ECR produisant un faisceau intense d’ions légers

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sébastien Nickees
Direction : Olivier Napoly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 21/12/2012
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Modélisation et Instrumentation en Physique, Energie, Géosciences et Environnement (Orsay, Essonne ; 2010-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etudes et de Développements pour les Accélérateurs
Jury : Président / Présidente : Patrick Puzo
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Napoly, Patrick Puzo, Jean-Marie de Conto, Antonio Carlos C. Villari, Bruno Pottin
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie de Conto, Antonio Carlos C. Villari

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse entre dans le cadre de l’étude et la conception d’une nouvelle source ECR d’ions légers au sein du LEDA (Laboratoire d’Etudes et de Développement des Accélérateurs – CEA Saclay), nommée ALISES (Advanced Light Ions Source Extraction System). Dans un premier temps, la conception magnétique, électrique et mécanique de la nouvelle source est décrite. Ensuite, des simulations ont été effectuées afin de déterminer la réduction du grossissement d’émittance en tenant compte de la réduction de la longueur de la LBE (Ligne Basse Energie) apportée par la source ALISES. Cette source permettant aussi de réaliser une étude sur les dimensions de la chambre plasma cylindrique, des simulations ont été effectuées afin de mieux comprendre l’interaction entre l’onde radiofréquence et le plasma. Par la suite, les expériences réalisées sur la source ALISES ont permis de mettre en évidence, de comprendre et de résoudre les problèmes de décharges Penning dans le tube accélérateur. Les mesures réalisées sur le plasma ont permis de dégager l’hypothèse que les électrons sont chauffés à l’entrée de la chambre plasma puis thermalisés sur toute sa longueur afin d’atteindre une énergie correspondante au maximum de la section efficace d’ionisation du dihydrogène.