Thèse soutenue

L'art du signifiant : poésie et psychanalyse
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Auteur / Autrice : Dorothée Marcinik
Direction : Baldine Saint Girons
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)

Mots clés

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Résumé

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Le langage est d’abord ce qui assigne le sujet au sens juridique du terme, c’est-à-dire en le faisant comparaître. Et il est en même temps ce qui déborde le sujet dans ses actes comme dans ses productions. Sa puissance tient au signifiant : les mots peuvent échapper au sujet dans des lapsus ou jouer les uns avec les autres comme dans le mot d’esprit, pour mieux exprimer le sujet ou pour lui faire défaut. Toute la question est alors de repérer ces modes de fonctionnement des signifiants afin de permettre leur prise en charge par le sujet. Notre conviction, renforcée par la pratique de la neuropsychologie et d’une pédagogie spécialisée, est, en effet, que le signifiant doit être abordé sous l’angle de l’art, conçu d’emblée avec Lacan comme « mode d’organisation autour d’un vide ». Nous avons d’abord cherché à comprendre le rôle de l’obliquité du langage à travers des échanges déstabilisants, des effets de sens indélébiles et des « façonnements » permettant l’émergence. Mais le signifiant est aussi le sujet qui l’incarne. Nous nous sommes donc ensuite attachés à considérer ce rapport problématiquement identitaire sous l’angle du « scintillement » propre au sujet, afin d’étudier la nécessaire ouverture du sujet à l’autre, son déploiement dans l’impossible de l’amour, son invention d’une vérité existentielle. Nous tentons, enfin, d’articuler l’art du signifiant au sein d’un monde où il se fait promesse d’une nouvelle jeunesse. Depuis le simple jeu entre être et paraître jusqu’au travail le plus sérieux de la poésie, l’art du signifiant montre son pouvoir humanisant ; il est de la sorte au fondement de la civilisation et de toute pédagogie digne de ce nom. Expression, apprentissage et invention se conjuguent, en effet, dans cet art qu’il revient à tout sujet de préserver et de poursuivre d’une manière ou d’une autre.