Développement d'un didacticiel de français pour le métier de guide touristique : implications linguistiques et pédagogiques : une étude de cas universitaire en Thaïlande

par Amnuay Somtoa

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Pierre Martinez.


  • Résumé

    Cette thèse se rapporte au français langue étrangère à objectifs spécifiques dans le cas du métier de guide touristique. Son objet est la présentation d’un didacticiel visant à former à ce métier - en leur apportant une assistance informatique - des apprenants de français souhaitant devenir guides locaux pour l’accueil des touristes francophones, puis son expérimentation sur de tels apprenants. Il a été testé auprès des étudiants de l’université de Mahasarakham selon le critère standard 80/80 en comparant leur acquisition des connaissances avec son utilisation. Leurs comportements vis-à-vis de son utilisation et leurs jugements sur cette expérience ont été relevés et analysés. Ce didacticiel a été expérimenté en plusieurs étapes. En ce qui concerne son efficacité, le résultat montre qu’elle est de 80,80/84,75, ce qui est supérieur au critère statistique standard déterminé de 80/80. La moyenne des notes obtenues avant et après l’expérimentation est significativement différente au seuil de p. 01. L’attitude des étudiants envers l’apprentissage de ce didacticiel a été favorable. Ces résultats montrent que ce didacticiel de français pour le métier de guide touristique est efficace. Il permettra d’enrichir la compétence linguistique des étudiants thaïlandais inscrits à l’université de Mahasarakham en Thaïlande et pourrait être une des bases de ressources alternatives à objectifs spécifiques assisté par ordinateur facilitant la formation langagière et professionnelle. Il est accessible non seulement aux apprenants désirant améliorer leurs connaissances dans ce domaine mais aussi aux enseignants souhaitant découvrir le support afin de favoriser leur propre l’enseignement et l’apprentissage individuel adapté au rythme de chacun. Plus largement, il ouvre sur une nouvelle conception de l’enseignement/apprentissage centrée sur l’apprenant.

  • Titre traduit

    Development of educational software of French for tour guides : linguistic and pedagogical implications : a university case study in Thailand


  • Résumé

    The thesis refers to French as a foreign language with specific objectives, in the case of the profession of tourist guide. Its purpose is the presentation of an educational software program aimed at training learners of French wishing to become local guides for francophone tourists – and providing computer assistance to do so. A second purpose is to experiment such a software program. It had been tested with Mahasarakham University students according to the standard criterion 80/80 by comparing their acquisition of knowledge with its use. Their attitudes towards using this software, as well as their assessments, were identified and analyzed. This software was tested in several stages. Its efficiency was graded 80. 80/84. 75, which is higher than the standard statistical criterion determined by 80/80. The average of the grades obtained before and after testing is significantly different at the p. 01 threshold. The attitude of students towards this educational software program has been positive. Such results show that this software program of French for tourist guides is fully effective. It will enrich the linguistic abilities of Thai students in the Mahasarakham University in Thailand. It could be a computer – based alternative resource facilitating language and vocational training programs with specific objectives. It is accessible not only to learners who wish to improve their knowledge in this area, but also to teachers wishing to discover an outstanding support tool to their own teaching, adapted to the pace of each individual learner. More broadly, it opens on a new conception of learning and teaching focused on the learners.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (329 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 266-273, Liste de sites internet f. 275. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?