L' Iliade parodique : la comédie française et la ville 1550-1650

par Goulven Hervé Oiry

Thèse de doctorat en [Histoire et sémiologie du texte et de l'image]

Sous la direction de Pascal Debailly.

Soutenue en 2012

à Paris 7 .


  • Résumé

    Notre propos croise les lettres et l'urbanisme. Il analyse la comédie française des années 1550-1650 sous l'angle de la relation qu'elle entretient à la ville. Les arts poétiques mais aussi les traités architecturaux assignent au théâtre du rire la représentation de la société citadine quotidienne. Farce et comédie de surcroît, avant d'être des genres littéraires bien identifiés, sont des spectacles urbains. La recherche explore dans ses deux premières parties la réciprocité des liens entre le théâtre et la ville. Elle établit que la cité comique est en partie une ville-spectacle, et montre que cette image est à rapporter à une société elle-même en voie de « théâtralisation ». Le rire et la ville renvoient l'un à l'autre ; la comédie se présente comme un révélateur et un catalyseur du processus d'« urbanisation ». La troisième partie envisage la cité comme emboîtement d'échelles. La comédie des années 1550-1650 apparaît dès lors comme un jeu avec les limites urbaines. Déclinant la métaphore de la conquête et du siège, les textes tissent une correspondance entre les portes de la ville, les portes des logis et les sexes des jeunes premières. Sonder les fondements de cette matrice analogique permet d'éclairer le sens de la dramaturgie comique autant que de réfléchir aux fondements symboliques du phénomène citadin. L'imaginaire de la ville-théâtre interroge le rapport qui rattache la libido à la guerre. La comédie, considérée sous l'angle de son fonctionnement spatial, est un siège de ville parodique. Elle engage une réflexion sur l'ordre généalogique pour mettre en scène les fondements du droit.

  • Titre traduit

    A parodic Iliad : French comedy and the town, 1550-1650


  • Résumé

    This study stands at the crossroads of arts and town planning. It analyses French comedy from the period 1550-1650 in the light of its relationship to the town. Poetic and architectural arts both assign to the theatre of laughter the representation of everyday city life. What best characterises farce and comedy is not as much their classification as literary genres as the fact that they are both urban shows. The first two parts of our study show that the relationship between theatre and town go both ways. On the one hand, the town of comedy can be defined as a show-town and, on the other hand, society itself was undergoing a process of "dramatisation". Laughter and the town echo each other; comedy both reveals and catalyses the process of "urbanisation". The third part considers the interlocking planes of the town and shows how 1550-1650 comedy plays with the limits of the town. As they unfold the metaphor of siege and conquest, these plays spin a web of connections between city gates, house doors and the genitals of female protagonists. By probing the foundations of this metaphor we can simultaneously clarify the meaning of the art of comedy and reflect on the symbolic foundations of the town. The imaginative world of the theatre-town examines the relationship that connects libido with war. Considering the way it uses space, comedy can be said to stage a parody of a siege. It involves reflection on genealogy in order to present the foundations of the law

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  • Détails : 3 vol. (435, 272, 269 p.)
  • Annexes : Microfiche ANRT

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2012) 060

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par Classiques Garnier à Paris

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  • Sous le titre : La Comédie française et la ville, 1550-1650 : L'Iliade parodique
  • Dans la collection : Bibliothèque de la Renaissance , 78 , 2108-5471
  • Détails : 1 vol. (793 p.)
  • ISBN : 978-2-8124-3820-2
  • Annexes : Bibliogr. p. [741]-773. Index
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