La polyphonie romanesque au XXème siècle (corpus en langues anglaise, espagnole et française)

par Aurore Touya

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Anne Tomiche.

Soutenue le 26-10-2012

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris) , en partenariat avec Centre de recherche en littérature comparée (Paris) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Jean-Yves Masson.

Le jury était composé de Anne Tomiche, Aurélie Guillain, Karen Haddad-Wotling, Fernando Moreno.


  • Résumé

    Le XXème siècle voit naître un nouveau type de récit romanesque : aux États-Unis, en Amérique latine et en France sont publiés de plus en plus de romans polyphoniques, structurés par les voix des personnages qui se relaient pour raconter l’histoire qu’ils partagent. Le narrateur omniscient disparaît au profit de la multiplication des voix et de la pénétration directe des intériorités. Notre étude isole neuf de ces romans polyphoniques, retenus en raison de leur statut paradigmatique et du dialogue qu’ils tissent entre eux. Tous sont modelés par de nouvelles conceptions de l’esprit humain qui accordent une place inédite à la subjectivité, et servis par des outils narratifs expérimentaux qui soulignent la préoccupation des romanciers de trouver une adéquation entre mots, sentiments et pensées. Ils permettent des jeux qui donnent à voir la constitution d’une théorie du roman comme puzzle et comme procès, tout en s’ouvrant génériquement à d’autres textes tels le théâtre et la poésie, ce qui interroge les capacités d’appropriation du genre romanesque. Mais la forme polyphonique de ces romans correspond surtout à des enjeux d’une importance capitale pour le monde contemporain qui les voit naître : en segmentant la narration et en la répartissant entre les personnages, le roman polyphonique soulève les questions du lien entre voix et idéologie et du rapport entre discours et réalité. En donnant à entendre une multiplicité de voix, il fait coexister sur la page les vivants et les morts, dépasse les limites de la condition humaine et redéfinit la notion de vérité.

  • Titre traduit

    Novelistic Polyphony in the XXth Century (corpus in English, French and Spanish)


  • Résumé

    The XXth century witnesses the appearance of a new type of novelistic narrative : in the U.S.A as well as in Latin America and in France, an increasing number of polyphonic novels are published, whose structure relies on the voices of characters who tell one after the other the story they have in common. The omniscient narrator is replaced by a multiplicity of voices and by direct penetration of consciousness. This thesis focuses on nine of these polyphonic novels, which were selected due to their paradigmatic status and because of the dialogue they build with one another. They all are inspired by new conceptions of the mind that place subjectivity at their center, and use experimental devices that underline the quest of the novelists seeking an equivalent between words, feelings and thoughts. These texts allow games that show how theories of the novel as a puzzle and as a trial are being moulded, while opening to other genres such as theatre and poetry and questioning the novel’s absorption capacity. But most of all, the polyphonic pattern appears as a crucial stake for the contemporary world that gave birth to these novels: the fragmentation of the narrative, now shared among characters, questions the link between voice and ideology and the relationship between speech and reality. The multiplicity of voices makes the living and the dead share the pages of the book and gives the novel a power that goes beyond the limits of human condition while offering a new definition of the concept of truth.


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