Thèse soutenue

Les Etoliens dans l'Antiquité. Essai d'histoire des représentations

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Auteur / Autrice : Amélie Perrier
Direction : Olivier Picard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études grecques et néo-helléniques
Date : Soutenance le 10/11/2012
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Ellinger
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Picard, Claudia Antonetti, Anne Jacquemin, François Lefèvre

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Des « gens broüillons & méchans », voilà la réputation des Étoliens résumée par J. Spon1 au XVIIe s. et qui a encore aujourd'hui la force d'une image commune.En raison de la nature et de l'origine de la documentation ancienne conservée et en raison des topoi formés dans l'Antiquité ou l'époque moderne, une étude sur les Étoliens doit emprunter le chemin de l'histoire des représentations. Les sources imposent en effet deux contraintes, dues à leur disproportion en faveur du IIIe s. et à l'absence de sources littéraires d'origine étolienne.Ce travail propose une analyse de la formation et de l'évolution des représentations de l'Étolie et des Étoliens dans les sources, depuis la fondation des grands sanctuaires jusqu'à la réorganisation de la Grèce du Nord-Ouest par Auguste. Il permet de dater l'apparition de certaines images et d'en comprendre les différents contextes : le contexte historique de l'événement narré et le contexte historique et littéraire de production du récit. La contextualisation des représentations permet de distinguer ce qui relève de la propagande politique et ce qui relève de représentations communes. Enfin, l'analyse précise des sources laisse entrevoir le point de vue étolien, ou du moins permet de saisir des bribes du discours étolien.La première partie est consacrée à l'image géographique de l'Étolie et des Étoliens et permet de distinguer ce qui, dans les représentations des Étoliens, relève de topoi ou de grilles d'analyse modernes. Les trois parties suivantes suivent la chronologie des événements et des sources. La deuxième partie analyse l'image des Étoliens dans l'épopée et l'entrée des Étoliens dans le récit historique, qui correspond à leurs premières confrontations de l'époque classique avec les autres Grecs. La troisième partie montre comment, à l'époque hellénistique, les Étoliens devinrent des porte-drapeau de l'hellénisme et comment Polybe construisit son discours anti-étolien de façon à inventer une « idée étolienne » qui fut, en grande partie, à l'origine de l'image des Étoliens chez les Modernes. La quatrième partie analyse les conséquences du rôle des Étoliens sur leurs représentations pendant la période romaine, et propose une synthèse sur l'image des Étoliens dans l'opinion romaine qui permet notamment d'évaluer la fortune du discours polybien dans l'Antiquité.Cette étude se veut enfin une contribution à la définition des méthodes, des objets et des limites de l'histoire des représentations pour l'Antiquité.