Thèse soutenue

Variations autour du Livre d’Esther : de la vision biblique au regard porté par la littérature et les arts sur les personnages

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Auteur / Autrice : Flavie Zazoun
Direction : Georges Forestier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance le 26/01/2012
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherche sur l'histoire du théâtre (Paris)
Jury : Président / Présidente : Gérard Ferreyrolles
Examinateurs / Examinatrices : Georges Forestier, Gilles Dorival, Sonia Fellous, Sylvie Parizet

Mots clés

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Résumé

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À partir d’une interrogation initiale sur l’Esther de Racine, cette étude repart de la Bible, analyse les sources puis suit le parcours du Livre d’Esther, son devenir religieux, littéraire et artistique au cours des siècles et à travers l’Europe. Cette démarche génétique a permis de dresser un immense tableau des créations les plus diverses. Il s’avère que cette composition biblique doit être comptée parmi les textes fondateurs ayant contribué à créer une culture commune. Rédigée quatre siècles avant notre ère, elle ne s’est pas limitée à alimenter la liturgie. Rapidement, la figure d’Esther a été vue comme un archétype de la Fidèle : on en a fait l’apologie en l’associant par analogie à Marie la médiatrice, et en reconnaissant en cette reine un exemplum édificateur. Plus largement, Esther et Assuérus représentent le modèle parfait d’un couple de souverains. Le Livre d’Esther a inspiré jusqu’à nos jours de multiples artistes et d’écrivains. Parmi l’énorme corpus de réécritures, c’est l’art dramatique qui a été privilégié, proposant des tragédies mais aussi des parodies : si Mardochée y reste digne d’éloges, Aman devient objet de blâme ou de risée. Parce qu’il abolit les frontières géographiques, historiques, politiques et sociales, ce texte appartient à la source d’une grande partie du patrimoine de l’Europe