Les actrices de Sacha Guitry
Auteur / Autrice : | Yves Uro |
Direction : | Raphaëlle Moine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques et audiovisuelles |
Date : | Soutenance le 15/12/2012 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Michel Marie |
Examinateurs / Examinatrices : Raphaëlle Moine, Michel Marie, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Sacha Guitry fit de sa vie le sujet principal de son œuvre brillante mais assez élégiaque et relativement mélancolique où les personnages suicidaires joués par lui sont assez fréquents. Dans son œuvre, l’osmose est quasiment complète entre le théâtre et la vie. Ses épouses actrices furent les premières à souffrir de cette osmose et de cette instrumentalisation de leur personne et elles se lassèrent presque toutes (sauf Marconi) d’être éternellement considérées comme des êtres élégants mais souvent muets, en dépit du train de vie brillant qu’il leur offrit. Il perdit ainsi périodiquement des partenaires de qualité (il ne remplacera jamais la très brillante Yvonne Printemps) car, l’une après l’autre, elles refusèrent de sacrifier leur vie personnelle au profit du programme théâtral et cinématographique d’un seul homme. Nous tenterons de voir pourquoi Guitry eut avec les acteurs-hommes de meilleures relations qu’avec les femmes érotisées comme ses cinq épouses. C’est pourquoi nous analyserons les rapports idylliques qu’il eut avec trois autres actrices (Carton, Pierry et Fusier–Gir) que le temps avait déjà marquées physiquement. Nous tenterons surtout de redonner vie à ses cinq actrices-épouses en tenant compte des études récentes relatives au ''gender'' au cinéma ainsi que des star-studies, même si aucune d’entre elles n’est vraiment une star. Nous nous efforcerons d’analyser les conséquences de son comportement souvent machiste et narcissique sur la vie et la carrière de ces femmes pendant 50 ans. Nous analyserons enfin ce qu’il leur apporta et ce qu’elles offrirent à son brillant cinéma par leur présence.