Thèse soutenue

Négocier ou enchérir, l’influence des mécanismes de vente : le cas du marché aux poissons de Boulogne-sur-Mer
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Auteur / Autrice : Sylvain Mignot
Direction : Annick Vignes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 30/10/2012
Etablissement(s) : Paris 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gérard Ballot, Mirta B. Gordon
Rapporteurs / Rapporteuses : Angelo Secchi

Résumé

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Le marché aux poissons de Boulogne-sur-Mer se caractérise par l’organisation singulière de son système de vente. En effet, sur celui-ci, les acheteurs et les vendeurs peuvent choisir chaque jour de recourir à un mécanisme d’enchères ou à un marché de gré à gré (voire à ces deux possibilités en même temps), pour commercer entre eux. La coexistence de ces deux systèmes de vente est stable dans le temps, chacun d’entre eux représentant approximativement la moitié des quantités échangées. Cette singularité économique conduit à s’interroger sur les conditions nécessaires à l’émergence et à la stabilité de cette coexistence. Pourquoi les agents ne s’accordent-ils tous pas pour un unique mécanisme de transaction comme dans la majorité des marchés? pourquoi observe-t-on une si grande volatilité dans les choix individuels de marché? Afin de comprendre les conditions nécessaires à cette coexistence de mécanismes de marché, la présente thèse se déclinera comme suit. La première partie sera dédiée à l’étude empirique des transactions journalières ayant lieu sur chacun des deux sous-marchés. Nous commençons par une analyse statistique et économétrique afin d’extraire les faits stylisés représentatifs des propriétés du marché et de ses acteurs, avant de procéder à une analyse des réseaux sociaux existants sur ce marché,visant à déterminer l’influence des interactions dans la prise de décision. Fort de ces résultats, nous construisons des modèles informatiques multi-agents, capables de reproduire les comportements observés au niveau individuel, et, au travers ceux-ci,le comportement du marché lui-même au niveau agrégé.