Thèse soutenue

Comprendre les relations interpersonnelles dans les organisations publiques au moyen de la systémique qualitative des communications : situations de services administratifs français

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Auteur / Autrice : Marie Dany Vinguédassalom
Direction : Jean-Antoine Corbalan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Information, de la Communication et de la Documentation
Date : Soutenance le 14/12/2011
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Christian Le Moënne
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Antoine Corbalan, Christian Le Moënne, Françoise Bernard, Alain Chante
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Bernard, Christian Le Moënne

Résumé

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Notre recherche porte sur les relations interpersonnelles au sein de services administratifs publics. Nous nous intéressons à la communication interne dans les organismes de communication « publique ». Nous sommes donc amenées, dans le cadre de la thèse, à nous intéresser à l’expression de « communication publique », qui est souvent distinguée de l’expression « communication privée ». Tout d’abord, de manière théorique, nous avons à la fois exploré la notion de communication « publique », déconstruit les catégories généralement utilisées, et donc construit notre propre « objet » d’étude, avant d’aller sur le terrain qui nous proposera des situations d’échanges au travail. Nous avons ensuite réalisé une recherche qualitative ou subjectiviste au sein de services de communication, pour montrer que la distinction simpliste entre ces deux types de communication (publique et privée) n’est pas si évidente. En effet, la légitimité de la dénomination de la communication publique ne fait pas référence au modèle émetteur-récepteur, mais aux « mondes de la justification » de BOLTANSKI, THEVENOT et CHIAPELLO. Nous utilisons la méthode systémique qualitative des communications ou des relations d’Alex MUCCHIELLI pour faire l’analyse de notre « objet » d’étude. Méthode pour construire le système des relations. En effet, nous adoptons le positionnement épistémologique des Sciences de l’Information et de la Communication (S.I.C.) qui se situent dans le paradigme compréhensif – dans lequel il faut inclure le paradigme de la complexité qui s’appuie sur le systémisme et le constructivisme. Nous répondons alors à la question : « Comment une analyse systémique qualitative des communications permet de comprendre les relations interpersonnelles au sein de services administratifs publics ».