Thèse soutenue

« Vers la mise en tourisme du patrimoine ethno-culturel de l’ouest kenyan. Tourisme international et domestique dans les régions du lac Victoria et de Bungoma ».

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Auteur / Autrice : Juma Asborn Misiko
Direction : Jean Rieucau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie, aménagement et urbanisme
Date : Soutenance le 21/12/2012
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Environnement, Ville, Societes (IRG)
Jury : Président / Présidente : Bob Wishitemi
Examinateurs / Examinatrices : Christine Cabasset, Anthony Simon
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Calas

Résumé

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Pour devenir une importante destination touristique internationale et pas seulement subsaharienne, le Kenya a besoin de lieux et de produits touristiques renouvelés offerts de manière croissante par les sites mémoriels et les musées régionaux situés dans l’ensemble du pays, mis en tourisme récemment en direction des touristes domestiques. Cette nouvelle tendance permettra de décongestionner les sites et les régions touristiques phares (parcs de Masaï Mara, de Amboseli, lac Nakuru et la côte swahili), saturés dans leur fréquentation double, à la fois celle des touristes internationaux, mais aussi celle croissante, des touristes intérieurs. Grâce à l’approche multidisciplinaire (géographie du tourisme, celle du développement et celle de la culture), appuyée par les données obtenues à travers les entretiens semi-directifs, les questionnaires, les tables rondes, l’analyse documentaire et l’observation sur le terrain, notre recherche tente de démontrer comment le patrimoine matériel et immatériel des groupes ethno-culturel du Kenya occidental peut être mis en tourisme. Notre investigation traite de la région du lac Victoria et de Bungoma, principalement sur les sites d’Abasuba Rock Art Paintings, de Kit Mikayi et de Namakanda. Les populations locales autour de ces sites développent des stratégies différenciées en fonction de leur appartenance ethnique, que nous appréhendons du point de vue de la stratégie d’acteurs et des projets de développement touristiques.