Metz-Luxembourg ville : couverture médiatique comparée des cérémonies commémoratives de la Seconde Guerre mondiale (1945-2010)

par Anthony Michel

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jacques Walter.

Le président du jury était Emmanuelle Danblon.

Le jury était composé de Béatrice Fleury-Vilatte, Christoph Vatter.


  • Résumé

    Cette étude, à la croisée de l'histoire et des sciences de l'information et de la communication (sic), a comme principal intérêt une vision diachronique et comparative d'un phénomène mémoriel, à travers le prisme de la presse locale, légitimée par sa valeur proximale des cérémonies commémoratives. La comparaison ainsi menée entre Metz et Luxembourg - dont l'une est une métropole régionale et l'autre une capitale d'un petit état européen - tente de comprendre comment émergent et évoluent médiatiquement des mémoires relatives à ce conflit en fonction du contexte historico-socio-politique des localités. De cette problématique découle une série d'hypothèses orientées vers trois axes : le sujet de l'article, le contenu textuel et l'illustration photographique. Existe-t-il une conflictualité ou une cohabitation entre les mémoires présentes sur un territoire, en fonction de leur légitimité ? Les acteurs (figures) mémoriels présents seront-ils toujours les mêmes et quelle en sera la signification s'il y a une constance et/ou s'il y a une évolution ? Et visuellement, quel(s) effet(s) auront les représentations ? identiques ou nouvelles ? sur l'image (ou reflet) médiatique du passé des deux villes ? Ainsi, mon étude a essayé de comprendre l'émergence et la conservation de mémoires relatives au conflit en mettant en tension ladite mémoire, sa légitimité sociale et l'intérêt qu'elle porte pour les autorités politiques locales, dans le paysage mémoriel des villes. De ce fait, mes résultats se présentent sous la forme de trois thématiques que sont : la constance monumentale et mémorielle, la réappropriation des édifices préexistants pour des mémoires à faible légitimité ou à écho national voire international et, l?émergence monumentale et mémorielle afin d'enrichir et de compléter le patrimoine et paysage mémoriel local urbain. Toutefois, on peut remarquer une certaine constance mémorielle frontalière, à travers les décennies, basée sur la représentation des acteurs historiques : la population locale, le résistant local et le libérateur américain.

  • Titre traduit

    Metz, Luxembourg-city : comparative media coverage of Second World War commemorative ceremonies (1945-2010)


  • Résumé

    This study is at the crossroads of history and information and communication sciences. Its main point is a diachronic and comparative vision of a memorial phenomenon through the lens of local press. It is legitimated by the proximity of commemorative ceremonies. The comparison made between Metz and Luxembourg - one being a regional metropolis and the other the capital city of a small European country - tries to understand how memories related to this conflict emerge and evolve in the media according to the historical, sociological and political contexts of both towns. A series of hypothesis organized in three axes results from this research question: the topic of the article, the textual content and the photographic illustration. Is there a conflict or a cohabitation between memories on a territory according to their legitimacy? Will the memorial actors (figures) always be the same and what will the signification be if there is a form of consistency and/or if there is an evolution? Visually, what effect will the representations have on the media image (or the reflection) of the pasts of both towns? As such, my study tries to understand the emergence and the preservation of memories relative to the conflict by articulating this memory, its social legitimacy and the interest that it has for local authorities in the memorial landscape of the cities. My results are organized in three themes which are: the constancy of the monuments and the memory, the reappropriation of existing buildings for the memory with low legitimacy or with a national or international echo and the emergence of monuments and memories in order to improve and to complete the patrimony and the local urban memorial landscape. However, one can see a consistency in the cross-border memory, through decades and based upon the representation of historical actors: the local population, the local resister, and the American liberator.


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  • Détails : 1 vol. (357 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.346-357

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