Thèse soutenue

L' apprentissage dans une formation-action à l'entrepreneuriat : le cas du concours universitaire Campus Entrepreneur

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Auteur / Autrice : Erika Legrand
Direction : Jean-Charles Mathé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Limoges

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Qualifiées d'historiques, les crises économiques des années 1970 actuelles continuent de fragiliser la stabilité des entreprises et des emplois. Vecteur de création de valeur, la saisie d'opportunité d'affaires est l'un des facteurs possibles qui contribuent à dynamiser l'économie de marché (Kuratko, 2003). Afin de favoriser les comportements entrepreneuriaux et le développement de l'esprit d'entreprise et d'entreprendre des étudiants (Gasse, 1985 ; Hernandez 1999), l'Etat français a développé son offre de formations à l'entrepreneuriat auprès de plus d'un million d'étudiants afin que ces derniers perçoivent l'entrepreneuriat comme une possibilité de carrière (Commission de la Communauté Européenne, 2006). Ainsi, nous pouvons nous interroger sur les impacts réells de ces actions pédagogiques sur le développement de l'esprit d'entreprise et d'entreprendre des étudiants (Fayolle, 1999). Plus précisément, nous nous demanderons dans quelle mesure une formation à l'entrepreneuriat peut permettre aux étudiants de changer leurs représentations sur la carrière entrepreneuriale et de développer leurs compétences pour concrétiser cette opportunité d'affaires. Afin de répondre à notre problématique, nous avons recensé les indicateurs actuels mesurant l'efficacité des formations à l'entrepreneuriat. Toutefois, il semble que la majorité de ces indicateurs soit limitée par rapport à notre objet de recherche. En effet, ces derniers ne se focalisent que sur la satisfaction des participants ainsi que sur les incidences économiques et sociales engendrées par ces actions pédagogiques, et ce sans analyser l'apprentissage réellement effectué par les participants, ni distinguer les conditions cognitives et contextuelles dans lesquelles se situent les participants, acteurs de cet apprentissage. Or, ces éléments ont un rôle significatif dans l'apprentissage (Bandura et Wood, 1989). Afin de combler ces lacunes, nous avons choisi d'analyser le contenu de l'apprentissage des participants à une formation action à l'entrepreneuriat dévelopée par la Maison de l'Entrepreneuriat du Limousin : Campus Entrepreneur. Pour répondre à cette problématique, nous présenterons dans la première partie les fondements conceptuels et théoriques retenus guidant notre recherche. Le premier chapitre sera consacré à la définition de l'apprentissage à l'entrepreneuriat ainsi qu'aux concepts d'esprit d'entreprise et d'esprit d'entreprendre. Cette clarification faite, nous établirons ensuite un état de la littérature sur l'évaluation actuelle des dispositifs de formation à l'entrepreneuriat. Enfin dans le troisième chapitre nous déterminerons les variables pouvant avoir une influence sur l'apprentissage. La seconde partie sera davantage axée sur le champ empirique. En effet, le quatrième chapitre sera dédié à la présentation du terrain d'étude. Dans le cinquième chapitre, nous présenterons la méthodologie employée ainsi que les résultats de notre recherche. Enfin, le dernier chapitre sera consacré à une analyse critique de nos résultats aux regards de la littérature.