L'Abbaye de Loos des origines au début du XIVe siècle : fondation et vie d'une communauté monastique
Auteur / Autrice : | Delphine Toulemonde |
Direction : | Jean-Pierre Gerzaguet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire/civilisations : mondes anciens |
Date : | Soutenance le 20/01/2012 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Benoît-Michel Tock |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Gerzaguet, Benoît-Michel Tock, Jean-François Nieus, Patrice Beck | |
Rapporteur / Rapporteuse : Benoît-Michel Tock, Jean-François Nieus |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Quand, en 1128, Charles le Bon est assassiné, la Flandre entre dans une longue querelle de succession qui va permettre au nouveau comte, Thierry d'Alsace, puîné de Lorraine, de s'illustrer sur la scène politique. L'intérêt qu'il montre pour la res monastica va faire de lui un atout non négligeable dans la quête de développement du nouvel ordre de Cîteaux. Bernard de Clairvaux met alors à profit ses relations fréquentes avec le comte pour fonder à Loos, en 1146, une nouvelle fille de son abbaye, dans le diocèse de Tournai nouvellement indépendant. En m'appuyant sur un corpus riche de documents, dépouillé et analysé au préalable, j'ai pu dégager cinq principaux domaines de recherche. Débarrasser, dans un premier temps, l'abbaye de toutes les fantaisies dont l'avaient ornée les historiographes et reconstituer le contexte de la fondation. Etablir, dans un second temps, l'espace structurel du monastère. Enfin, en trois parties distinctes, analyser les grands aspects de la vie monastique : la vie communautaire - passage de la vie séculière à la vie conventuelle, rôle et statut de chacun, conformité à la législation cistercienne - , le monde des convers - vie des granges, agriculture et principes d'écoulement des denrées ainsi produites-, l'implication dans le monde de ces moines pourtant cloîtrés - amis et bienfaiteurs, relations interreligieuses d'entente et de confrontation. La publication du chartrier du XIIème siècle, celle de deux chroniques, des notices concernant chaque grange et chaque abbé, puis quelques généalogies des principales familles impliquées dans la fondation font l'objet des annexes