Thèse soutenue

Les clusters, innovation et développement territorial

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohamed Aissam Khattabi
Direction : Muriel MaillefertAfifa Hakam
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 23/02/2012
Etablissement(s) : Lille 1 en cotutelle avec Université Mohammed V-Agdal (Rabat, Maroc ; 1993-2014)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de ce travail est d’expliciter en premier lieu l’évolution théorique des clusters depuis le XIXème (District marshallien) jusqu’aux clusters d’aujourd’hui, les pôles de compétitivité français ; et d’étudier en deuxième lieu les caractéristiques, les déterminants et les effets des clusters en général sans négliger et oublier de traiter le côté pratique des clusters dans le monde (France, Etats-Unis, Japon, Corée de Sud et l’Inde). Ainsi, la pratique nous montre qu’il y a des liens et des interdépendances réciproques entre les clusters et l’innovation. A cet effet, nous déduisons que les clusters constituent l’écosystème, l’environnement et l’organisation la plus favorable à l’innovation, grâce aux effets des proximités croisées que les clusters réunissent et au capital social créé et développé en son sein entre les parties prenantes des clusters. A partir de là, nous comprendrons bien que les clusters agissent ou ont un effet sur leur territoire d’implantation du fait de tous les éléments (proximités, innovations, capital social…), les intervenants et les acteurs locaux qu’ils réunissent. Donc, ils impactent d’une manière globale le développement territorial et en particulier la compétitivité et l’attractivité territoriale ; tout cela d’une manière endogène ou exogène. Autrement dit, le développement territorial par les clusters est basé sur des ressources « glocales » c’est-à-dire d’origine endogène et exogène en même temps.