Thèse soutenue

Fronts de réaction-diffusion et défauts localisés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Benoît Sarels
Direction : Jean-Guy Caputo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 15/05/2012
Etablissement(s) : Rouen, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mathématiques de l'INSA Rouen Normandie (Saint Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 1987-....) - Laboratoire Mathématique de l'INSA / LMI
Jury : Président / Présidente : Moulay-Ahmed Aziz-Alaoui
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Desvillettes, Mads Peter Sørensen
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Demongeot, Messoud Efendiev

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur la dynamique de fronts de réaction-diffusion en présence de défauts localisés. Nous étudions des non-linéarités bistable et monostable pour lesquelles il existe des solutions exactes en milieu homogène. L'équation aux dérivées partielles est résolue numériquement et la solution est approchée en utilisant des solutions exactes. Parallèlement, nous développons une analyse en coordonnées collectives, position et largeur du front, basée sur des lois d'équilibre. Pour les deux non-linéarités, l'analyse approchée est en bon accord avec la solution numérique. Il est de plus possible de prédire l'arrêt du front dans le cas bistable. L'étude révèle des différences qualitatives entre les deux types de non linéarités. Elle montre l'importance des dimensions caractéristiques du défaut et du front. Enfin, elle fournit un modèle standardisé qui peut servir en théorie du contrôle ou pour la détermination de paramètres à partir de séries temporelles.