Thèse soutenue

La médiation d'interaction entre les équipements domestiques basés sur l'alignement d'ontologies et la génération du code
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Charbel El Kaed
Direction : Yves Denneulin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 13/01/2012
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique de Grenoble
Jury : Président / Présidente : Patrick Reignier
Examinateurs / Examinatrices : Yves Denneulin, François-Gaël Ottogalli, Lukasz Szostek
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Frénot, Michel Riveill

Résumé

FR  |  
EN

Les protocoles plug-and-play couplés avec les architectures logicielles rendent nos maisons ubiquitaires. Les équipements domestiques qui supportent ces protocoles peuvent être détectés automatiquement, configurés et invoqués pour une tâche donnée. Actuellement, plusieurs protocoles coexistent dans la maison, mais les interactions entre les dispositifs ne peuvent pas être mises en action à moins que les appareils supportent le même protocole. En plus, les applications qui orchestrent ces dispositifs doivent connaître à l'avance les noms des services et dispositifs. Or, chaque protocole définit un profil standard par type d'appareil. Par conséquent, deux appareils ayant le même type et les mêmes fonctions mais qui supportent un protocole différent publient des interfaces qui sont souvent sémantiquement équivalentes mais syntaxiquement différentes. Ceci limite alors les applications à interagir avec un service similaire. Dans ce travail, nous présentons une méthode qui se base sur l'alignement d'ontologie et la génération automatique de mandataire pour parvenir à une adaptation dynamique de services.