Thèse soutenue

Conception d'étiquettes autoadhésives par microencapsulation d'adhésif
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Robin Abderrahmen
Direction : Naceur BelgacemDidier Chaussy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique, génie mécanique
Date : Soutenance le 12/12/2012
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les matériaux bio-sourcés et l’impression fonctionnelle (Grenoble ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Stephanie Briancon
Examinateurs / Examinatrices : Naceur Belgacem, Didier Chaussy
Rapporteurs / Rapporteuses : Salaheddine Skali-Lami, Roberta maria Bongiovanni

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le but de ce projet est de concevoir un nouveau type d'étiquette ‘écologique', n'utilisant pas de dorsale siliconé. Ainsi, la couche d'adhésif est remplacée par une couche de microcapsules d'adhésif. Ces microcapsules doivent avoir une paroi suffisamment étanche et résistante pour envelopper l'adhésif et ne pas se rompre lors des étapes de fabrication du produit. Par contre, elles doivent céder sous l'effet d'une pression et libérer l'adhésif au moment de leur utilisation. Dans un premier temps, 3 adhésifs en émulsion aqueuse ont été caractérisés en vue de leur microencapsulation. Par la suite, un adhésif a été sélectionné et encapsulé par coacervation (avec des biomatériaux comme carapace) et par polymérisation in situ aminoplaste. Ensuite, 2 autres procédés d'encapsulation d'adhésif réalisés au LAGEP (le spray-drying et le spray-cooling) ont été comparés avec les 2 techniques précédentes. Les capsules produites par spray-cooling, les plus adhésives, ont permis la formulation d'un bain d'enduction en vue d'un couchage des capsules à l'aide d'une barre de Meyer, et par procédé sérigraphique. La compatibilité de ces microcapsules avec le procédé de fabrication d'une étiquette autoadhésive classique, sur une rotative d'impression flexographique, a été montrée. Les caractéristiques finales du produit ainsi fabriqué (adhésion, pression d'application) ont été comparées avec celles de différents produits autoadhésifs industriels (étiquette, enveloppe et timbre).