Thèse soutenue

Synthèses et caractérisations des oxydes de manganèse déposés en couches minces par voie électrochimique : application à la dépollution des effluents industriels chargés en colorants organiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Manel Zaied Salem
Direction : Nizar BellakhalAnnie Chaussé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie Analytique
Date : Soutenance le 11/05/2012
Etablissement(s) : Evry-Val d'Essonne en cotutelle avec Université de Tunis El Manar
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Ingénierie (Evry ; 2008-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire analyse et modélisation pour la biologie et l'environnement (Evry, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Mohamed Dachraoui
Rapporteur / Rapporteuse : Latifa Bergaoui, Stéphane Bach

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

La pollution par les colorants est un problème majeur de l’environnement dans de nombreux pays, et c’est pourquoi, cette thèse avait pour objectif principal de tester les potentialités de la birnessite pour dégrader des colorants organiques. Dans un premier temps, nous avons déterminé les conditions opératoires adéquates pour obtenir des couches minces de birnessite Mn7O13 pure, avec une bonne reproductibilité de synthèse. La bonne réactivité spontanée de ces couches pour la dégradation et la minéralisation des colorants phénothiaziniques (Bleu de Méthylène, Azure A, Azure B, Azure C, Thionine), dans des conditions douces, a été démontrée. Cette dégradation se fait via une réaction de N-déméthylation suivie par une étape d’adsorption de la thionine qui est ensuite minéralisée en ions ammonium et nitrate. Leur réactivité spontanée est plus efficace pour la dégradation et la minéralisation de l’Indigo Carmine. Sans aucune étape d’adsorption de composé intermédiaire, il est possible de réutiliser les échantillons sans apport d'énergie. L’activation électrochimique a amélioré considérablement leur efficacité pour la dégradation des colorants phénothiaziniques, par l’absence de l’étape d’adsorption de la thionine, par rapport à la réactivité spontanée. En plus de leurs faibles besoins énergétiques, les échantillons de birnessite apparaissent très prometteurs au vu de leur efficacité prouvée lors des interactions réalisées dans une cellule à circulation de solution en flux continu. La birnessite en couche mince est un matériau très intéressant pour le développement d'une méthode simple et écologique appliquée au traitement des eaux usées chargées en colorants.