Les Nouvelles poésies spirituelles et morales (1730-1737) : contribution à l'histoire de la musique spirituelle en France au XVIIIe siècle

par Claire Picaut

Thèse de doctorat en Histoire de la musique

Sous la direction de Catherine Massip.

Le jury était composé de Thierry Favier.


  • Résumé

    Les huit recueils des Nouvelles poésies spirituelles et morales furent édités à Paris par Guillaume Desprez, Jean Desessartz, Philippe-Nicolas Lottin et Guichard de 1730 à 1737. Cette collection de plus de quatre cents parodies spirituelles en français pour voix et basse continue, empruntées à soixante-dix compositeurs, connut un grand succès au XVIIIe siècle, en témoignent les rééditions qui en furent faites. La première partie de ce travail décrit le corpus sous son aspect de « livre de musique ». Outre une étude matérielle des recueils et des différentes rééditions, nous présentons les protagonistes ayant participé à la composition des recueils et mettons en évidence leur engagement janséniste ainsi que les liens entre éditeurs, poètes et certains acquéreurs du corpus. L’élaboration des recueils est ensuite analysée selon leurs caractéristiques, mises en évidence par le catalogue joint à cette étude. Cette première partie se termine par une étude de la diffusion et de la réception du corpus plébiscité dans les journaux de l’époque. Dans la deuxième partie, nous analysons les liens entre les parodies et les genres parodiés (opéras, airs détachés, cantates et pièces instrumentales) sous le prisme des compositeurs associés, puis de l’œuvre, en essayant de déterminer ce qui motiva les choix des éditeurs. Enfin, nous exposons les mécanismes du procédé parodique utilisés dans les recueils et proposons différents angles d’approche pour l’étude des textes spirituels au regard des textes profanes. La mise en lumière des conditions de production du corpus et de son contenu contribue à la connaissance d’une pratique spécifique de la musique spirituelle au XVIIIe siècle en France.

  • Titre traduit

    The Nouvelles poésies spirituelles et morales (1730-1737) : Contribution to the history of spiritual music in France in the eighteenth century


  • Résumé

    The eight books of the Nouvelles poésies spirituelles et morales were published in Paris by Guillaume Desprez, Jean Desessartz, Philippe-Nicolas Lottin and Guichard between 1730 and 1737. This collection of French spiritual parodies, set in music for voice and basso continuo, contains more than 400 pieces by more than 60 composers. It was a great success throughout the eighteenth century, as evidenced by the numerous reprints produced at the time. The first part of this study presents the corpus as a “book of music”. In addition to a material study of the songbooks and their various re-editions, we present the different actors involved in their composition and highlight their Jansenist commitment, as well as the links between publishers, poets and buyers of the corpus. The conception of the songbooks continues with an analysis of their characteristics, as highlighted in the attached catalog. This first part ends with a study of the dissemination and welcome reception of the works highlighted in the daily papers of the period. In the second part, we analyze the relationship between parodies and the parodied genres (operas, detached airs, cantatas and instrumental pieces) through the prism of associated composers, as well as the works, by trying to determine the publishers’ motivations

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 4 vol. (494-56-976 p. )
  • Annexes : Bibliogr. p. 421-479. Notes bibliogr.. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Campus Condorcet (Aubervilliers). Grand Equipement Documentaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 4 Ms 445 (1-4)

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Campus Condorcet (Aubervilliers). Grand Equipement Documentaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mc 4 Ms 445 (1-4)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.