Socio-histoire d'une entreprise éducative : le développement des Écoles supérieures de commerce en France (fin du XIXe siècle - 2010)

par Marianne Blanchard

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Stéphane Beaud.

Soutenue en 2012

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Ce travail étudie un groupe d'établissements d'enseignement supérieur français, les Écoles supérieures de commerce (ESC), de la fin du XIXe siècle à 2010, en se focalisant tout particulièrement sur les cinquantes dernières années de cette période. À travers une approche socio-historique, il analyse le développement de ces établissements qui constituent un modèle à part dans l'enseignement supérieur français, de par leur statut privé et leur proximité avec les chambres de commerce, leur système de recrutement ou encore leur mode organisation proche de celui des entreprises. En empruntant aussi bien néo-institutionnalisme qu'à la sociologie des organisations et des institutions, il s'agit de dépasser une vision fonctionnaliste expliquant l'essor et les évolutions de ces écoles comme autant de réponses à des demandes exprimées par la sphère économique et par les étudiants. À partir du dépouillement d'archives, d'analyses statistiques et d'entretiens, cette thèse met en évidence des logiques d'actions et des intérêts propres aux établissements étudiés, ainsi que les stratégies qui ont pu être mises en œuvre pour les faire apparaître comme des formations légitimes. Contribution à l'histoire des institutions scolaires, ce travail permet en outre d'éclairer les transformations en cours dans le champ de l'enseignement supérieur français, à travers un questionnement sur le financement des écoles étudiées, l'évolution du recrutement des étudiants ou encore leur internalisation.

  • Titre traduit

    Socio-history of an educative enterprise : the development of some French business schools (late XIXth - 2010)


  • Résumé

    This research examines a group of French higher education institutions, the so-called Écoles supérieures de commerce (ESC - Superior business school), from the end of the 19th century to the present. It focuses more specifically on the last fifty years of this period. Through a socio-historical approach, it analyzes the development of these schools wich represent a very specific model in the French higher education system, being private and closely connected to the Chambers of commerce, recruiting through selective competitive exams and, to some extend, functioning as firms. Borrowing from the theorical framework of neo-institutionalism as well as the sociology of organizations, this work aims at going beyound a functionalist vision wich describes the development and increasing popularity of these schools as mere answers to demands from the business world and students. Based on archives, statistical data and interviews, this research underlines on the contrary logic of actions and interests specific to the schools under examination, and reveals their strategies to apear as legitimate organizations. A contribution to the history of higher education institutions, this work helps in addition to analyze the current transformation of the French higher education system, since it addresses questions such as the funding of the business schools, the evolution of their internalization.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

Socio-histoire d'une entreprise éducative : le développement des Écoles supérieures de commerce en France (fin du XIXe siècle - 2010)

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Informations

  • Détails : 1 vol. (564 f., 99 f. d'annexes)
  • Annexes : Bibliogr. p.527-541

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  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
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  • Cote : TPE 2012-45

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