Les pièces gothiques en langue française (XVe-XVIe siècles) : un nouveau média entre tradition et modernité : de la production à la réception

par Marion Pouspin

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations

Sous la direction de Jean-Claude Schmitt.

Soutenue en 2012

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    La recherche dont les résultats sont exposés dans ce mémoire a pour ambition de retracer l’histoire complète, dans le temps et dans l’espace, de ce nouveau média qu’est la pièce gothique. L’histoire totale de ces petits cahiers imprimés en lettres gothiques dès le dernier tiers du XVe siècle et tout au long du XVIe siècle montre combien ces livrets constituent des agents privilégiés de la transformation des rapports au pouvoir et de l’évolution de la culture à l’aube de la première modernité. Avec les pièces gothiques dont plus de 2 200 ont pu être recensées, naît un type de livre résolument nouveau. Précurseurs du genre des « nouvelles » (politiques, militaires et prodigieuses) et du « livre populaire », elles disséminent un éventail de petits textes en langue vernaculaire, dont elles permettent une circulation à une échelle inédite. Lancées par des éditeurs-imprimeurs pour s’adapter aux nouveaux mécanismes de production et de diffusion du livre que l’imprimerie a induits, ces brochures apparaissent comme le signe d’une appropriation et d’une adaptation de cette technologie de communication sociale qu’est le livre imprimé aux audaces et nécessités éditoriales et aux nouveaux besoins culturels. Au-delà des savoirs qu’elles divulguent, elles constituent en fait des vecteurs de normes et de valeurs qui concourent à façonner l’opinion, l’âme et le comportement de leurs lecteurs (et auditeurs). Elles contribuent ainsi au développement et au fonctionnement de deux structures indispensables et complémentaires à l’État moderne : celle de la légitimation idéologique et celle de l’opinion.

  • Titre traduit

    The “pièces gothiques”, or French black-letter printed Brochures, from the 1470s to the End of the Sixteenth Century : a new Media between Tradition and Modernity - from Production to Reception


  • Résumé

    This research gives an account of the history of the « pièces gothiques ». By focusing on the production of these means of thin French black-letter printed brochures from the 1470s to the end of the sixteenth century, it is shown that these booklets played a special role in the transformation of the relationship between their readers and the authorities, and in the evolution of culture during the Renaissance. The « pièces gothiques » (over 2 200 are known) were a new kind of inexpensive book for a large audience, and were spread in the form of a series of small texts printed in French, heralding the new genres of « newspaper » and « popular book ». They were produced by some editors who adapted their publication to the news mechanisms of production and distribution of books then being seen following the invention of the printing press. The « pièces gothiques » were a sign of the appropriation and adaptation of this new technology of social communication (i. E. , the printed book) to editorial audacity and necessity, as well as to new cultural needs. Apart from the spread of information, they also tended to inculcate some of the norms and values that shaped the opinions and behaviour of their readers (or listeners). These texts therefore contributed to the development and functioning of two essential and complementary structures of the modern state: ideological legitimization and opinion.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2016 par Publications de la Sorbonne à Paris

Publier la nouvelle : les pièces gothiques, histoire d'un nouveau média, XVe-XVIe siècles


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  • Détails : 4 vol. (1038 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 439-581

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  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2012-24
  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2016 par Publications de la Sorbonne à Paris

Informations

  • Sous le titre : Publier la nouvelle : les pièces gothiques, histoire d'un nouveau média, XVe-XVIe siècles
  • Dans la collection : Histoire ancienne et médiévale , 140 , 0290-4500
  • Détails : 1 vol. (633 p.)
  • ISBN : 978-2-85944-937-72-85944-937-X
  • Annexes : Bibliogr. p. [581]-620. Notes bibliogr. Index
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