Thèse soutenue

Stockage d’énergie électrique par association de supercondensateurs et de batteries au plomb pour véhicule lourd

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Auteur / Autrice : Stéphane Butterbach
Direction : Christophe ForgezGérard Coquery
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Technologies de l'Information et des Systèmes
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Compiègne

Résumé

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Ce travail propose une étude sur l’analyse et le dimensionnement d’un sous-système de stockage d'énergie électrique, par l'association des batteries au plomb et supercondensateurs, avec application à un véhicule urbain de type benne à ordure ménagère (véhicules électriques - poids lourds). Ces travaux rentrent donc dans la problématique très actuelle de réduction de consommation et de pollution des véhicules terrestres. La modélisation de la benne à ordures ménagères a pris en compte le profil de mission journalière (dérivé d'ARTEMIS 400), une loi de gestion d’énergie embarquée ainsi que le dimensionnement du stockage mixte. Ces trois éléments interagissent, sont indissociables et sont indispensables à une étude du système. Pour la mission journalière donnée nous avons constaté une diminution de la quantité d'énergie consommée d'environ 20%, grâce à une meilleure récupération de l'énergie du freinage. La loi de partage de l'énergie entre les supercondensateurs et la batterie apporte un autre avantage, l'écrêtage du courant dans la batterie - avec des conséquences bénéfiques sur les pertes et la durée de vie de la batterie. Le cyclage de la batterie au plomb mis au point au laboratoire confirme cette dernière affirmation. Le deuxième axe important a été la modélisation fine d’une batterie au plomb pour la simulation. Cette modélisation est basée sur un modèle de Randles et des méthodes connues d’identification des paramètres, telles que la spectroscopie d’impédance et la chronoampérométrie. Le modèle tient compte de l’état de charge de la batterie et de la valeur du courant circulant dans la batterie. Le modèle de la batterie ainsi obtenu tient compte des principales non-linéarités physico-chimiques. La recharge n’a pas été occultée car elle est très importante dans la capacité du véhicule à stocker et à réutiliser l’énergie issue du freinage récupératif. Les résultats obtenus dans le cadre de cette thèse sont encourageants et ouvrent de nombreuses perspectives.