L'identification des 8-14 ans à travers la consommation expérientielle des émissions de la téléréalité : Cas de « Star Academy »

par Mariem El Ghali Mansouri

Thèse de doctorat en sciences de gestion

Sous la direction de Joël Brée et de Kaouther Ben Rached Saïed.

Soutenue en 2012

à Caen en cotutelle avec Tunis .


  • Résumé

    Notre recherche doctorale se positionne dans un contexte en pleine ébullition qu'est le phénomène de la téléréalité. Ce genre d'émission est une nouvelle tendance de la programmation télévisuelle qui a suscité de nombreuses réactions controverses : elle a d'une part provoqué de nombreuses critiques violentes de milieux trés divers et variés et d'autre part, elle est omniprésente et ses différents formats ont rencontré un succès démesuré notamment auprès des enfants et adolescents en quêe d'identité. Notre travail a pour principal objectif de mieux cerner l'influence de la consommation expérientielle du concept de téléréalité sur la construction identitaire des 8-14 ans. Cette recherche a été menée depuis un axe qualitatif en adoptant comme méthode d'investigation la théorie enracinée. A travers les données de cette recherche qui proviennent de trois sources différentes : l'entretien semi-directif, les entretiens de mini-groupe et les observations en situation, plusieurs résultats sont émergés : l'attitude envers les émissions de la téléréalité, notamment notre terrain d'étude la Star Academy, est influencée par la facette religieuse de la dimension culturelle et la classe sociale des familles tunisiennes. La consommation expérientielle de ce dispositif d'émission contribuent grandement à la construction des deux facettes de l'identité : individuelle et collective des 8-14 ans à travers l'apparence physique des personnages de l'émission, les interactions familiales et les émotions ressenties lors de la consommation de l 'émission, l'esprit compétitif et le comportement imitatif des candidats

  • Titre traduit

    The identification of 8-14 years through the reality TV’s experiential consumption : case of “Star Academy”


  • Résumé

    The present PhD research is positioned within a context that yields controversial attitudes that is the reality TV phenomenon. This type of broadcast which is a new trend in television programming has led to different opposing reactions. On the one hand, it has led to serious criticism that belongs to a varied and diverse environment. On the other hand, and being omnipresent, its various formats have seen an enormous success especially within the category of children and adolescents who are in search for their identity. Thus, the current work main objective is to better encircle the effect of the experiential consumption of the concept of reality TV on the identity construction of people aged between 8 and 14. This research was conducted from an axis relying on three sources of data collection namely the semi- structured interview, the mini- group interviews and observations in a situation. Indeed, several results were found out, the attitude towards the reality TV programs and more specifically the program in question that is star academy is influenced by the religious aspect of the cultural and the social class of the Tunisian families. The experiential consumption of such program has largely contributed to the construction of the two identity facets (individual and collective) of the subjects through the physical appearance of the participants of the show, family reactions and feelings while broadcasting it, the competitive aspect and the imitative behaviour of the candidates

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (439 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f.326-345. Annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN D 2012 ELGHALI B
  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Institut d’Administration des Entreprises - École de Management de Normandie. Médiathèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH- 2012, ELGH

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFT 12/CAEN/0688
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1061-2012-2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.