Une analyse de l’expérience ponctuelle du site web de marque au travers des bénéfices qu’elle procure et de leurs effets sur la satisfaction et l’attitude de l’internaute : une application aux sites web de marques automobiles
Auteur / Autrice : | Imed Ben Nasr |
Direction : | Jean-François Trinquecoste |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 26/06/2012 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde ; 1991-....) |
Jury : | Président / Présidente : Éric Vernette |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Viot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : François H. Courvoisier, Jean-François Lemoine |
Résumé
La présente recherche traite de l’expérience de consultation du site web d’une marque et de son impact sur les réactions post-visite de l’internaute. Dans cette perspective, une revue de la littérature relative à l’expérience de consommation de manière générale et à l’expérience de navigation de manière spécifique est effectuée. Cette démarche conceptuelle, conjuguée à une étude qualitative exploratoire, a abouti à la proposition d’un modèle conceptuel qui met en exergue le processus psychologique – notamment le mode de traitement et l’expérience d’imagerie mentale – de l’internaute lors de la consultation du site web de marque. De même, ce modèle met au jour les contributions des composantes fonctionnelles et expérientielles de ladite consultation sur la satisfaction et l’attitude de l’internaute.En vue de confirmer le modèle conceptuel, une étude quantitative de type expérimentale est effectuée. Le test des liens subséquents au modèle causal – au moyen des analyses multivariées et de la méthode des équations structurelles – ressort les interactions substantielles qui régissent les éléments antécédents et composants de l’expérience de consultation du site web d’une marque ainsi que leurs influences respectives sur la satisfaction de l’internaute relative au site web et sur son attitude envers la marque.