De la coexistence de l’orientation stratégique et de l’orientation marché en entreprise : une quête de performance
Auteur / Autrice : | Ibtissam Abarar |
Direction : | Jean-François Trinquecoste |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 12/03/2012 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Entreprise, économie, société (Talence, Gironde ; 1991-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pedro Arbulu |
Rapporteurs / Rapporteuses : François Blanc, Jean-Marc Décaudin |
Mots clés
Résumé
La contribution du marketing management à la stratégie est une problématique qui a suscité un grand intérêt, aussi bien dans la communauté des chercheurs que celle des praticiens. L’orientation marché a été un sujet d’investigation fertile dans ce courant de recherche et des débats ont été lancés sur sa capacité à influencer le design stratégique de l’entreprise. Toutefois, peu d’études empiriques ont analysé la relation entre l’orientation stratégique et les comportements orientés marché. Le présent travail tente de contribuer à la théorie de l’interface en examinant cette relation et son impact sur la performance de l’entreprise. Il intègre par ailleurs l’analyse du poids de certains modérateurs qui influencent cette association. Cette recherche doctorale présente une étude empirique qui répond à ces questionnements. Nous avons menée une étude qui a testé notre modèle auprès de 254 senior managers et nous avons opté pour une modélisation en équations structurelles. Nos résultats débouchent sur de nombreuses implications managériales.