Thèse soutenue

Ecoulement d’un gaz raréfié induit par gradient thermique : la transpiration thermique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marcos javier Rojas cardenas
Direction : Irina GraourPierre Perrier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique
Date : Soutenance le 13/09/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Lounès Tadrist
Examinateurs / Examinatrices : Irina Graour, Pierre Perrier, Lounès Tadrist, Gian Luca Morini, Yogesh Gianchandani, Aldo Frezzotti, Jürgen Brandner
Rapporteurs / Rapporteuses : Gian Luca Morini, Yogesh Gianchandani

Résumé

FR  |  
EN

Ce manuscrit présente l'étude et l'analyse d'écoulements de gaz raréfiés, induits par la transpiration thermique. Le terme de transpiration thermique désigne le mouvement macroscopique d'un gaz raréfié engendré par l'effet du seul gradient de température. L'aspect principal de ce travail est centré autour de la mesure du débit stationnaire déclenché en soumettant un micro tube à un gradient de température appliqué le long de son axe. On a développé à cet effet un appareillage expérimental original ainsi qu'une méthodologie expérimentale innovatrice basée sur la dépendance du phénomène, analysé dans son ensemble, à l'égard du temps. Les résultats obtenus pour le débit stationnaire initial de transpiration thermique et pour les paramètres thermo-moléculaires caractérisant l'équilibre final de débit nul, ont été comparés aux résultats obtenus numériquement par la résolution de l'équation cinétique modèle de Shakhov et par la méthode de simulation directe de Monte-Carlo.