Les déterminants de l'innovation environnementale : application au secteur des détergents et produits d'entretien
Auteur / Autrice : | Amara Mehamli |
Direction : | Antoine Gentier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 21/09/2012 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Garello |
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Gentier, Pierre Garello, Catherine Refait, François Facchini | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Refait, François Facchini |
Résumé
Cette thèse vise à relever les déterminants de l'innovation environnementale de produit. Cette nouvelle innovation à caractère plus complexe, et dont les exigences en termes d'efficacité environnementale et de compétitivité sont essentielles à son développement et sa diffusion, occupe une place de plus en plus centrale au sein de la firme. Nous avons, dans ce travail de recherche, analysé particulièrement l'efficacité des approches volontaires, en l'occurrence la certification Ecolabel européen, sur l'innovation de produit au sein de la firme et relevé, en même temps, les principaux déterminants d'adoption de cet écolabel. Nous avons focalisé notre analyse sur le secteur des détergents et produits d'entretien en France. Cette analyse s'inscrit dans une approche évolutionniste et considère le processus de changement technique (développement et diffusion de l'innovation de produit (s) certifié (s) Ecolabel européen) comme étant un processus complexe et incertain intégrant différents facteurs en coévolution, au-delà d'une conception se limitant au rôle des politiques environnementales. L'étude de cas montre le rôle de la stratégie des firmes dans le processus de changement technique. L'étude empirique confirme le rôle de ce déterminant (stratégie des fournisseurs de biomolécules), et ressort, en outre, l'importance de la règlementation (REACH…), des avantages de la certification (une forte image) et de la demande dans l'adoption de cet écolabel