Thèse soutenue

Posture stratégique, innovation et performance dans les PME : types, congruence et contingences : trois essais basés sur le cas des PME manufacturières françaises

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Auteur / Autrice : Philippe Chereau
Direction : Pierre-Xavier Meschi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 06/07/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : SKEMA Business School. Centre de recherche Knowledge Technology and Organization
Jury : Président / Présidente : Alain Ged
Examinateurs / Examinatrices : Pierre-Xavier Meschi, Alain Ged, Ulrike Mayrhofer, Ulrich Wassmer, Ludovic Dibiaggio
Rapporteurs / Rapporteuses : Ulrike Mayrhofer, Ulrich Wassmer

Résumé

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Cette recherche, menée auprès de PME manufacturières françaises, étudie les relations entre stratégie, innovation et performance. Plus précisément, il s'agit de comprendre si des configurations spécifiques d'alignement entre la posture stratégique et le type d'innovation influencent la performance. Ce travail étudie à travers trois essais l'influence de la posture stratégique sur le profil d'innovation, l'influence de « l'effet industrie » et de « l'effet firme » en tant que contingences sur la posture stratégique, le profil d'innovation et l'alignement stratégie-innovation, et enfin, l'existence d'alignements stratégie-innovation privilégiés, en relation avec la performance. Le champ d'analyse de cette relation est étendu aux dimensions techniques, marketing et organisationnelles de l'innovation. Le modèle utilisé, fondé sur le cycle d'adaptation permanente développé par Miles et Snow, explore à la fois les conditions nécessaires pour générer un avantage concurrentiel et la dynamique de l'avantage concurrentiel dans les PME. Les résultats confirment l'existence d'alignements spécifiques entre les caractéristiques entrepreneuriales, engineering et administratives des postures stratégiques de Miles et Snow et les caractéristiques des profils d'innovation associés, et valident ainsi le rôle prédictif de la stratégie compétitive sur les comportements d'innovation des entreprises. En second lieu, les résultats soulignent l'influence distincte et complémentaire des contingences spécifiques liées au secteur d'activité et aux capacités stratégiques des entreprises sur la relation stratégie-innovation