La contribution de la Culture Traditionnelle Chinoise à la communication sur le Développement Durable

par Min Li

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Philippe Dumas.

Soutenue le 27-01-2011

à Toulon , dans le cadre de École doctorale Sociétés méditerranéennes et sciences humaines. ED 509 (Toulon) , en partenariat avec Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations (Toulon (Var) ; Nice (Alpes-Maritimes) ; 2004-2017) (laboratoire) et de Laboratoire Information- Milieux- Médias- Médiations - EA 3820 / I3M (laboratoire) .


  • Résumé

    Notre étude aborde les relations entre la culture traditionnelle chinoise portée par le confucianisme, le bouddhisme, le taoïsme, et les trois piliers du développement durable que sont le social, l’économie et l’environnement. La culture traditionnelle chinoise s’attache principalement à l'harmonie dans les relations interpersonnelles,dans les relations entre l’homme et la nature. Le développement durable cherche à créer pour le futur un état d’harmonie entre les êtres humains et entre l’homme et la nature. Notre question est la suivante : la culture traditionnelle chinoise ne pourrait elle pas apporter sa contribution au développement durable dans sa façon de communiquer au monde ? Les fondements de la culture traditionnelle chinoise définissent l’harmonie à partir de règles de vie : le confucianisme favorise la communication interpersonnelle, la relation entre l’homme et le social ; le taoïsme met l’accent sur la communication entre la nature et l’homme ; le bouddhisme quant à lui privilégie la communication entre l’esprit et le corps de l’homme. Nous tenterons de montrer à partir d’analyses de discours scientifiques, politiques et d’une enquête en Chine et en France, qu’une meilleure compréhension pour l’occident de la culture chinoise pourrait apporter une contribution significative au projet du développement durable. La réconciliation entre la tradition et la modernité, la combinaison des cultures occidentales et orientales sont les axes majeurs de ce projet.

  • Titre traduit

    Traditional chinese culture and environmental sustainable development


  • Résumé

    Our study talks about the traditional chinese culture supported by Confucianism,buddhism,and Taoism as well as by the 3 pillars of social,economic and environmental sustainable development. The traditional chinese culture, puts an emphasis on harmonious human relations and the relations between humans and nature. Sustainable development tries to create an harmonious state between the people and the people and nature.The reconciliation between tradition and modernization ,the combination of oriental and western cultures are the axises of our study .


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Toulon. Bibliothèque.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.