Surveillance des systèmes mécatronique d'automobile par des méthodes d'apprentissage

par Mourad Benkaci

Thèse de doctorat en Systèmes embarqués

Sous la direction de Andrei Doncescu et de Bruno Jammes.

Soutenue en 2011

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    La surveillance des systèmes mécatroniques, en particulier, ceux intégrés sur les véhicules d'aujourd'hui est de plus en plus difficile. Les interconnexions de ces systèmes en vue de l'accroissement des performances et du confort de véhicule augmentent la complexité de l'information nécessaire à la prise de décision en temps réel. Cette thèse est consacrée à la problématique de détection et d'isolation (FDI, Fault Detection & Isolation) de pannes automobiles en utilisant des systèmes de recherche et d'évaluation de l'information par des approches monocritères. Les variables pertinentes pour la détection rapide des pannes sont sélectionnées d'une manière automatique en utilisant deux approches différentes : I. La première consiste à introduire la notion de conflit entre toutes les variables mesurables du système mécatronique et les analyser à partir des projections dans des espaces de classification hyper-rectangles. II. La deuxième approche consiste à utiliser la complexité de Kolmogorov comme outil de classification des signatures de pannes. L'estimation de la complexité de Kolmogorov par des algorithmes de compression sans perte d'information permet de définir un dictionnaire de pannes et de donner un score de criticité par rapport au bon fonctionnement du véhicule. Les deux approches proposées ont été appliquées avec succès sur plusieurs types de données automobiles dans le cadre du projet ANR-DIAPA.

  • Titre traduit

    Monitoring of mechatronics automotive systems using learning methods


  • Résumé

    Mechatronic systems monitoring, especially those built on today's vehicles, is increasingly complicated. The interconnections of these systems for increased performance and comfort of vehicles increases the complexity of information needed for decision-making in real time. This PhD thesis is devoted to the problem of detection and isolation (FDI Fault Detection & Isolation) of faults in automotive systems using algorithms based on research and evaluation of information by mono-criterion approaches. Relevant variables for rapid detection of faults are selected in an automatic manner by using two different approaches: I. The first is to introduce the notion of conflict between all the measurable variables of mechatronic system and to analyze these variables using their projections in hyper-rectangles spaces classification. II. The second approach is to use Kolmogorov complexity as a tool for classification of fault signatures. The estimate of the Kolmogorov complexity by compression algorithms, without loss of information, allows defining a dictionary of faults and giving a score of criticality with respect to the healthy functioning of the vehicle. The two proposed approaches have been successfully applied to many types of automotive data in the ANR-DIAP project.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par [CCSD] à Villeurbanne

Surveillance des systèmes mécatronique d'automobile par des méthodes d'apprentissage

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (151 p.)
  • Annexes : Références bibliogr. en fin de chapitres

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  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2011 TOU3 0170
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