Thèse soutenue

Professionnalisation du métier d'enseignant et informatique à l'école élémentaire : une approche par la théorie des représentations sociales et professionnelles

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Auteur / Autrice : Stéphanie Netto
Direction : Michel BataillePierre Ratinaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 26/09/2011
Etablissement(s) : Toulouse 2
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Georges-Louis Baron
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Luc Rinaudo, Édith Salès-Wuillemin

Résumé

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Depuis les années 70, l’introduction de l’informatique et d’Internet dans la formation des enseignants et dans les programmes du Primaire n’a eu de cesse de générer des questionnements, des craintes et des espoirs. Parallèlement, le recrutement et la formation des enseignants du Primaire n’ont aussi cessé d’être débattus.Dans le cadre de cette recherche, nous avons voulu comprendre la professionnalisation du métier d’enseignant en comparant les représentations de l’informatique et du métier d’enseignant au Primaire d’un groupe en formation (futurs professeurs des écoles, PE) et d’un groupe professionnel (enseignants en poste). Nous avons aussi opérationnalisé l’hypothèse de polyphasie cognitive (Moscovici, 1961) en étudiant, pour un même groupe, la représentation de l’informatique dans le contexte de la vie privée et dans le contexte de la vie professionnelle. Les résultats obtenus par questionnaire montrent, tant au niveau structural qu’au niveau du champ structuré, des différences entre les réponses de 175 futurs PE et celles de 245 enseignants sur l’informatique à l’école. Dans le cadre de leur vie privée, il y a beaucoup moins de différences notables entre leurs réponses. Concernant la représentation du métier, les quelques différences repérées sont expliquées à travers l’expérience et le professionnalisme.Cette recherche participe donc à la compréhension des processus de professionnalisation sous la composante représentationnelle. Elle confirme, par ailleurs, la nécessité de préciser le contexte d’évocation dans des recherches sur les représentations sociales.