Thèse soutenue

La légitimité des artistes de cabaret
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Auteur / Autrice : Caroline Valentin
Direction : Anne Sauvageot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 20/05/2011
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Sylvia Faure, Bruno Péquignot, Daniel Welzer-Lang

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’ouvrage souhaite apporter des clarifications et des définitions à propos des artistes évoluant dans les cabarets toulousains. L’objectif est de détecter les « processus de légitimation » que ceux-ci mettent en oeuvre afin d’asseoir leur légitimité, sociale, culturelle, familiale, artistique, professionnelle. Couronnés d’une aura de mystère de par leur statut de travailleur, leur mode de vie, leur emploi du temps, leurs rites et codes, leur organisation en réseaux, leurs cercles sociaux et leurs carrières atypiques, le sens commun aurait tendance à les étiqueter de « particuliers », « différents », « bohêmes », etc. Ainsi, en partant de préjugés et de stéréotypes dominants, on peut se poser la question de la manière dont ces artistes de music-hall légitiment leurs activités, leur statut par rapport aux autres arts, mais surtout, comment réussissent-ils à exporter leur légitimité dans leurs autres sphères relationnelles. L’hypothèse étant que la légitimité des artistes de cabaret toulousains n’est pas acquise ni assurée en tous milieux.Il s’agit également d’évaluer la légitimité culturelle dans le domaine des arts de ce groupe d’artistes professionnels composant le spectacle vivant. En effet, quelle est donc leur place dans la hiérarchie des arts, au regard d’un milieu de l’art se révélant structuré par des conflits de valeurs ? En se basant, entre autre, sur le principe des variations intra-individuelles, le débat discutera de la « démocratie culturelle » et des hiérarchies de valeurs culturelles, révélant la légitimité des « arts du divertissement ».Une enquête ethnosociologique où le chercheur est impliqué sur le terrain, visant à rendre compte des préoccupations sociales, telles qu’elles sont vécues dans le quotidien.