Recherches sur la notion de ''famille franciscaine'' en France du Nord et en Lorraine (fin XVIe-fin XVIIIe siècles)
Auteur / Autrice : | Pierre Moracchini |
Direction : | Dominique Dinet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'homme et des sociétés, Arts, Histoire et Civilisation de l'Europe |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Mots clés
Résumé
Cette thèse se propose d'étudier le mouvement franciscain en tant que ''famille religieuse'' c'est-à-dire en considérant ses différents acteurs (religieux, religieuses, tertiaires séculiers) dans les liens et les réseaux qui les réunissent. Nous avons pris comme cadre d'observation une province de l'observance franciscaine, la ''France parisienne'' entre 1517 et 1771, c'est-à-dire entre le ''temps des réformes'' et la ''Commission des réguliers''. Dans un premier temps, nous retraçons l'histoire de cette province de la moitié nord de la France, composée de couvents masculins (cordeliers), mais aussi, majoritairement, de communautés féminines (clarisses, annonciades, soeurs grises). Nous évoquons aussi la séduction opérée par la réforme capucine, l'émergence des récollets et la renaissance du Tiers-Ordre régulier. Dans une deuxième partie, nous mettons en évidence cette ''réciprocité vitale'' qui caractérise les relations entre les différentes composantes de la province. Nous étudions également de cadre hiérarchique au sein duquel se déroulent ces échanges, et les conflits qui peuvent survenir. Nous examinons aussi l'expression architecturale de cette vie ''familiale'' telle qu'elle se manifeste dans les monastères de femmes. Enfin, nous replaçons notre province au sein de l'ensemble du mouvement franciscain et nous analysons le cas du Tiers-Ordre séculier qui forme une réalité indivise alors que le premier ordre reste divisé en trois branches. Dans notre conclusion, nous insistons sur le fait qu'il y a deux manières de concevoir la famille franciscaine sous l'Ancien Régime, l'une ''médiévale'', l'autre ''moderne'' et capucine.