La patrimonialisation des jeux vidéo et de l'informatique. : Ethnographie en ligne et hors ligne d'une communauté de passionnés
Auteur / Autrice : | Jean-Baptiste Clais |
Direction : | Michel Rautenberg |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie et anthropologie politique |
Date : | Soutenance le 14/10/2011 |
Etablissement(s) : | Saint-Etienne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Max Weber / CMW |
Jury : | Président / Présidente : Paul van der Grijp |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Cardon, Serge Chaumier, Giuliana B. Prato |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Notre objet est une communauté de 300 à 400 passionnés-collectionneurs de vieux ordinateurs et de vieux jeux vidéo des années 1970-90, autrement appelés « vieilles machines », dispersés dans toute la France ainsi qu’en Belgique et en Suisse. Cette communauté est organisée en premier lieu par des forums sur internet bien qu’émanant d’associations locales. Ces forums servent à l’échange d’informations et de matériel de collection entre passionnés. Un système de valeur riche et complexe organise les relations sociales autours de l’amour et de l’utilisation des vieilles machines, d’une volonté de partage du savoir et du rejet de la spéculation. Le partage est au cœur de l’imaginaire et des pratiques de cette communauté. Il n’est pourtant pas la règle dans les économies qui l’entourent (eBay, brocantes, sites d’enchères divers). Or à l’époque des fondateurs de la communauté vers 1998, les passionnés pouvaient alors s’approvisionner gratuitement ou presque. Ils ont donc ressenti la mise en place d’un marché extérieur comme une forme d’expropriation. Ils ont donc réorganisé les règles de vie et d’échange au sein de la communauté pour contrecarrer la hausse des prix interne que générait la hausse sur le marché extérieur. Ils ont à la fois promu la notion d’échange mutuellement profitable contre l’idée de profit, organisé un système de tabou sur les prix réel des objets, tirant parti du statut de prescripteurs. Ils ont ainsi réussi à créer une niche économique, un marché à bas prix, à l’accès fermement contrôlé mais au sein duquel, une fois intégré, après avoir construit une situation par une « carrière » chacun peut profiter d’un système d’entraide généralisée.