Thèse soutenue

L’offre d’information volontaire par Internet des entreprises françaises
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Li Li
Direction : Jean-François Gajewski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 17/05/2011
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : OMI - Organisation, Marchés, Institutions
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IRG - Institut de Recherche en Gestion
Jury : Président / Présidente : Pierre Chollet
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Gajewski, Pierre Chollet, Pascal Louvet, Peter Wirtz, Geneviève Causse-Broquet
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Louvet, Peter Wirtz

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse vise à analyser les pratiques des entreprises françaises en matière d'offre d'information volontaire par Internet. Nous étudions dans un premier temps les déterminants de la stratégie de communication par voie électronique en fonction de la gouvernance des entreprises. Les résultats prouvent que l'offre d'information s'accroît lorsque la propriété de l'entreprise est plus dispersée. De plus, les entreprises à directoire et à conseil de surveillance diffusent moins d'informations sur leur site que celles dotées d'un conseil d'administration. Pour ces dernières, le cumul des fonctions de président et de directeur général a une influence négative sur l'offre d'information en ligne. D'ailleurs, la création des comités de surveillance au sein du conseil permet d'améliorer la transparence de l'information. Dans un deuxième temps, nous analysons l'influence de la publication d'information volontaire par Internet sur le marché financier français. Les résultats montrent l'existence d'un lien négatif entre la publication d'information en ligne et la fourchette de prix. Nous observons également qu'un niveau plus élevé de transparence par voie électronique réduit la volatilité des titres. Ces résultats ont pour signification économique que les entreprises peuvent réduire le degré d'asymétrie d'information et les risques sur les marchés financiers en renforçant la diffusion d'information en ligne. Dans un troisième temps, nous étudions la « tonalité » des publications financières trimestrielles pour avoir une vision plus complète des pratiques de communication par Internet. Nos résultats montrent d'abord que le degré d'optimisme d'une annonce financière s'avère être un bon indicateur de la performance future de l'entreprise. En outre, les annonces présentées sous un angle favorable conduisent les investisseurs à former de meilleures anticipations sur la valeur de l'entreprise.